Alors que tout le monde s’emballe pour l’excellente programmation d’Osheaga « Best of et boosté au stéroïde » comme je l’ai entendu être qualifié à CISM, je me désole un peu de n’avoir vue que Patrick Watson pour représenter la scène locale. En même temps, ce ne sont que les « gros » noms qui ont été dévoilés pour l’instant. Je me permets encore de rêver à une belle programmation au niveau local. Voici 10 artistes/groupes que j’aimerais voir sur les scènes d’Osheaga cet été.

Milk & Bones

Photo: Zoé Pelchat Ouellet
Photo: Zoé Pelchat Ouellet

Milk & Bones viennent tout juste de lancer leur premier album dans un centre Phi plein à craquer. Il faut dire qu’on l’attendait depuis minimum un an ce magnifique opus. Le duo a su créer des attendes qu’elles ont comblé entièrement! Les donzelles proposent une musique qui ressemble à une Grimes faisant tendrement l’amour à une Lykke Li (oui, c’est chaud), sans nul doute que ce mélange local saura ravir tous les amateurs présents à Osheaga.

Ponctuation

Photo : Thierry Lacasse
Photo : Thierry Lacasse

Le duo qui s’adonne au rock’n’roll garage low-fi et psychédélique vient d’annoncer un nouvel album pour fin avril. Ils ont su décaper plusieurs salles de spectacles au courant des dernières années. Mon avis que ça risque de bûcher et d’être magnifiquement rock.

J.u.D.

Photo: Pété Photographie
Photo: Pété Photographie

Le producteur et magicien de rythmes J.u.D. a lancé à la fin d’octobre un magnifique album qui m’a fait pas mal planer/rêver. Ça lui a donné pas mal de succès amplement mérité. Il a aussi fait un beau remix d’une track de Loud Lary Ajust. Je gagerais un 10$ que ça pourrait apporter une bonne vibe à la scène du Piknic Électronique.

Toast Dawg

Photo: 24 Hours Of Vinyl
Photo: 24 Hours Of Vinyl

J’ai eu un immense coup de coeur pour BRAZIVILIAN lancé en janvier 2014 et pour le remix qui a suivi en avril 2014. L’homme-orchestre des rythmes instrumentaux et du hip-hop électronique Toast Dawg vient justement de finir son deuxième album qui s’annonce aussi dope que ces autres productions. En plus d’être un vétéran de la scène locale, il sait s’entourer de gens diablement talentueux.

Ragers

Photo: Jeremy Tremblay
Photo: Jeremy Tremblay

Dès que Ragers a sorti leur album cet hiver j’ai su qu’on tenait quelque chose d’explosif. Lors de mon entrevue avec eux, je leur ai même dit que je les verrais bien sur l’une des scènes d’Osheaga. Ils ont un son décapant, rock-rap, bien trip-hop dark et très intense.

Les Guerres D’l’Amour

Photo: Bruno Guérin
Photo: Bruno Guérin

J’ai beaucoup d’amour pour Les Guerres D’l’Amour et je sais qu’ils donnent un excellent spectacle (après les avoir vus plus d’une fois!). Sur une scène, parmi une foule un peu givrée, je suis certains qu’ils sauront, à eux douze, faire groover le monde entier. Tenez-vous-le pour dit, ces magnifiques personnes vont un jour conquérir le monde par l’amour et l’amitié-disco.

Cherry Chérie

Capture d’écran 2015-03-21 à 17.43.59

Les enfants chéries du Rock’n’roll de Montréal savent mettre le feu à une piste de danse et animer une foule comme un Paul McCartney dans sa jeunesse. Cherry Chérie est en compétition aux Francouvertes (de même que Les Guerres D’l’Amour) et aura la chance de remporter une prestation à Osheaga! J’aimerais beaucoup voir le quatuor à Osheaga! Ils ont de l’énergie, de la verve et un swing à faire déhancher un mort.

Galaxie

Crédit : LePetitRusse et Yan Marchildon
Crédit : LePetitRusse et Yan Marchildon

Si je devais choisir un groupe dans cette liste, ça serait probablement Galaxie. La formation menée par Olivier Langevin vient d’offrir un second opus au merveilleux Tigre et diesel. En effet, Zulu décape autant qu’il transcende! Autant vous dire qu’il s’agit d’un groupe fétiche.

Pierre Kwenders

Photo: LM Chabot
Photo: LM Chabot

Pierre Kwenders a fait paraitre l’excellent album Le dernier Empereur Bantou en octobre 2014. Album qui s’est valu une nomination aux Junos. Mélangeant Afro-house, hip-hop électronique et ambiance africaine, Le dernier Empereur Bantou illuminera une nuit pleine d’énergies,

Jean Leloup

Photo : Toma Iczkovits
Photo : Toma Iczkovits

Avec ce nouvel album qui a enflammé nos coeurs, Leloup revient en force. On ne l’espérait plus et il revient plus intense que jamais, simple, d’une beauté parfois mélancolique, allongeant le pas, nous donnant la mesure de son talent et une petite porte vers ses angoisses, sa folie et son amour qui passe. Lui qui est si imprévisible, pourquoi ne pas rêver de le voir sur scène?

Et vous, quel artiste suggérerez-vous?

4 réponses