DSC_0985

Pour faire suite à mon premier article sur les 5 albums québécois pour profiter de l’été, en voici 6 autres que je te suggère d’écouter d’ici la fin de l’été. Bonne écoute!


 

1. Philémon Cimon – L’été

Philémon

Ce n’est pas parce que l’album s’intitule l’été qu’il fallait mettre le plus récent opus de Philémon Cimon dans ce top 5 des albums d’été. Non. C’est parce qu’il colle à merveille aux ambiances estivales, entre nonchalances, frivolité pop et moments de détentes bienheureux.

C’est frais. C’est comme boire une bière blonde avec les yeux bleu vert de la plus jolie des jeunes filles du village. Parfois moelleux, mais plutôt langoureux, Philémon ose les sonorités sixtie tout en restant pop. Très très frais.

2. Radio Radio – Ej Feel Zoo

Zooo

La première fois que j’ai écouté Ej Feel Zoo de Radio Radio, c’était la fin de l’hiver, je le jouais en boucle, dans mon char, alors que je montais vers Rouyn-Noranda. Le froid mordait la nuit noire à pleine dent et moi, je suais a grosse goûte à cause du chauffage. De mes speakers, il y avait trois millions de couleurs qui me faisaient hocher de la tête. Je bouncais tout seul.

C’est pas le meilleur des albums qui soit, mais c’est clairement un must à mettre dans une playlist de BBQ. De plus, Radio Radio m’a offert un des plus beaux show cet été avec leur hit Ej Feel Zoo à La Grosse Lanterne.

3. Le Winstond Band – Canajun

canajun

J’ai écrit sur Le Winstond Band que c’était «Vachement entraînant (…) ça fait groover, hyper-giguer, danser comme un diable. Ça te met dans une ambiance rock’n’roll trad où t’aurais le goût de frencher ta cousine et boire du caribou épicé avec des oreilles de crisse comme dessert.», mais c’est aussi vachement bon quand tu te retrouves dans le bois et que t’as pas envie d’entendre ton ami soul chanter du Paul Piché ou La complainte du Phoque en Alsaska.

Donc, ça reste festif, avec des guimauves ben sales et grasses.

4. Equinox – Night Heist

Equinox

Non, Equinox n’est pas une formation de L.A. ou de Miami, ils sont bien de Montréal! Leur dernier album Night Heist a bien des influences surf-pop et leurs rythmes pop un peu sucrés donnent le goût de danser et de lever les yeux vers la fenêtre. Certaines chansons de leur opus peuvent être utilisées pour une pub de voiture. On verrait dans celle-ci des jeunes qui partent en voyage, avec soleil couchant et courses sur la plage (c’est pour te dire à quel point ça fait rêver et voyager).

5. The Seasons – Pulp

pulp

Dans l’indie-rock-folk très pop qui est sorti cet été, The Seasons est un incontournable! D’inspiration beatlesque, leur album Pulp est «juteux et succulent, mais possède également des mélodies séduisantes et des harmonies vocales accrocheuses. Parfois ballades, ils ont déjà le doigté pour écrire des vers d’oreilles et s’investissent dans des pistes plus élaborées et qui possèdent parfois des rythmes asiatiques comme sur Amy Downtown. Les influences sont américaines : la musique des 60′s, le folk de Simon and Garfunkel, mais aussi MGMT et Vampire Weekend. Ils séduiront à tous les coups.» – Longueur d’Ondes


BONUS : La Bronze – Sache que

Je croyais que le nouvel album de La Bronze serait un album d’été vu la couverture, mais la date de parution est prévue pour cet automne. Qu’à cela ne tienne, ce premier simple, Sache que, fait très bien l’affaire pour nous faire patienter et s’insèrera à merveille dans votre playlist d’été (puisque vous pouvez le télécharger gratuitement).

BONUS 2 : harryplustonio – Sorbet Colada

Le duo montréalais harruplustonio a sorti leur mini-album cet l’été. Un excellent petit album de quatre pistes pour te faire danser sous leur musique pop-chaude, indie-rock, électro et funky-collante. Sucré, chaud et efficace comme une limonade bien fraîche, harryplustonio a un petit goût de revenez-y.