5 Rendez-Vous du Cinéma Québécois

C'est plus facile de liker que dire je t'aime

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois qui entament leur 33e édition débutent aujourd’hui à Montréal et se tiendront jusqu’au 28 février. Les Rendez-Vous ont pour mission de démontrer la richesse de notre cinéma à travers toutes ses composantes, donnant à entendre toutes les voix d’expression de notre cinématographie nationale à travers une sélection généreuse et rigoureuse. Cette année, on compte plus de 340 films! Voici une sélection de 5 Rendez-Vous à ne pas manquer!

1. 5 à 7 Vive le court ! et 12e Gala Prends ça court !

Vendredi 20 février à 17h – Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ

Le 5 à 7 Vive le court! est une rencontre de jeunes cinéastes qui font des courts-métrages. C’est une occasion d’échanges et de célébration auquel suivra le traditionnel Gala Prends ça court ! qui célèbre ses 15 ans. Ce Gala annuel récompense le meilleur du court métrage québécois de l’année. La cérémonie permettra de remettre plus de 100 000 $ en prix. Animé par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk.

2. 24 heures dans la vie d’un DJ

Samedi 21 février à 18H30 – Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Seguin

24 heures dans la vie d’un DJ est une oeuvre interactive mise sur pieds par le réalisateur Alexandre Frénois qui a suivi pendant deux ans le travail de 6 DJ montréalais. Ce sont A-Trak, Kid Koala, Misstress Barbara, Poirier, Kobal et Champion qui ont été filmés dans leur quotidien à travers des capsules racontant leurs journées. Le documentaire Sur la piste des DJs a été prolongé avec une partie web où l’utilisateur peut passer toute la journée avec le même DJ ou aller de l’une à l’autre des six têtes d’affiche. Le site permet également de retracer la chronologie et l’évolution du métier de DJ.

3. C’est plus facile liker que dire je t’aime

Dimanche 22 février à 17H45 – Salle Jean Claude Lauzon

Ce court métrage met en scène le couple formé par Alex, comédien dans la trentaine, et Clara, une jolie mannequin. Avec les réseaux sociaux, les likes, les commentaires sur les photos et tout ce qui en découle, leur relation est mise à l’épreuve par ces petites disputes amoureuses. Un excellent film qui met en lumière certains travers causes par les réseaux sociaux. En grande première montréalaise et québécoise le dimanche 22 février, du réalisateur et scénariste William Mazzoleni avec Frédéric Lemay et Sarah-Jeanne Labrosse.

Bande annonce – C'est plus facile de liker que dire je t'aime from William Mazzoleni on Vimeo.

4. Bleu Nuit, rendez-vous érotique

Vendredi 27 février à 23H30 – Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ

Dans la foulée de la sortie du livre Bleu Nuit : histoire d’une cinéphilie nocturne. Ce livre brosse un survol historique singulier de la célèbre émission Bleu Nuit, diffusée tous les sameds soirs entre 1986 et 2007 sur le réseau de télévision Quatre Saisons (TQS). Les Rendez-vous souhaitent faire de cette soirée, une célébration de l’érotisme. Lectures de textes, projections de films de fesses, animation et effeuilleuses constitueront le cœur de cette nuit bleue, nous promet-on! Avec Maxime Le Flaguais, Alexis Lefebvre, Debbie Lynch-White et plusieurs autres.

Art : Sebastien Legault
Art : Sebastien Legault

5. Les RVCQ en musique!

Les Rendez-Vous prévoentt plusieurs soirés à saveur musicals pour vous faire danser le postérieur!

Pypy + Avec le soleil sortant de sa bouche, Vendredi 20 février à 23H00 – Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ – Info.

1987 Ou… Ce soir l’amour est dans tes yeux avec Ephiks, ToastDawg as PayzPlay Deejays, samedi 21 février 22H00 Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ – Info.

Organ Mood qui signe la trame sonore de Tu dors Nicole en prestation, jeudi 26 février 21H30 Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ – Info.

Le Couleur + DJ Fonkynson fêteront les deux années de Lisbon Lux Records dans le cadre de la nuit blanche, samedi 28 février 23H00 Cinémathèque québécoise – Bistro SAQ – Info.

Critique de Dolce Désir, dernier album de Le Couleur.