Crédit : LePetitRusse
Crédit : LePetitRusse

Alice

L’auteure-compositrice-interprète, Ariane Bisson McLernon de son vrai nom, lancera le 20 août prochain son nouvel album Climbing Away qui sera chez les disquaires le 21 août prochain.

Alice (connue d’abord comme Alice & The Intellects, dont elle n’a gardé que le prénom) est une Montréalaise d’origine sherbrookoise. Ce premier album sous ce nouveau nom, réalisé par Étienne Dupuis-Cloutier, assure à la jeune auteure une belle place dans les sorties musicales de la saison.

Climbing aways

Chanté majoritairement en anglais, Climbing aways est une oeuvre à la fois douce et planante où la voix de la jeune fille se laisse aller dans des contrées intemporelles. Long Waltz (Greener In My Dreams) débute tranquillement, avec un beat continue. La voix d’Alice fait étrangement penser à celle de Fanny Bloom (lorsque celle-ci ne force pas trop), son timbre est chaud et enveloppant. You Against The World a un petit côté mélo-drama-poético-lascif avec des timbres latins, ou est-ce le banjolélé qui donne cette impression? Dans tous les cas, je suis conquis. On a l’impression d’être embarqué dans un petit voyage estival à la fois sombre et chaleureux.

Word On The Street (Kill The Sound) est une de mes pistes préférés. Il y a un petit côté d’opéra dramatique qui donne une ambiance géniale à la chanson. Les choeurs, les envolées musicales et les chuchotements offrent une couleur toute particulière, unique.

Sur l’album, malgré la beauté, on sent la douleur d’une peine d’amour. Les textures sont riches, élaborées et raffinées. Les orchestrations peuvent être dépouillées, sombres et puissantes ou élaborées et légères. Il y a un bel équilibre sur l’ensemble de l’oeuvre. Alice a d’ailleurs pu compter sur l’aide de complices talentueux (Stéphane Leclerc, Mishka Stein et José Major). Ensemble, ils ont façonné une étonnante pop noire que l’on retrouve sur chaque recoin et accord de l’oeuvre.

Lancement le 20 août prochain lors d’un spectacle-événement au Piccolo Rialto.

Alice lancement