a1310103243_10

Alie Sin, le groupe punk-folk de Québec (alias Régissopolis) vient de mettre en ligne leur troisième opus, intitulé poétiquement It was all fun and games until someone lost an eye. L’album sortira physiquement en juillet et des lancements sont prévus à Québec et Montréal.

Ce n’est toujours pas la peine de faire une recherche google pour ce groupe. C’est à vos risques et périls. Alie Sin à désormais une page Facebook et c’est tant mieux.

Il faut comprendre qu’en plus d’être une pornstar et un groupe punk-folk, Alie Sin, c’est un aussi l’allégorie du malsain dans la vie de chacun et chacune, l’égoïsme du cœur, les petits meurtres entre amis, le vice rédempteur, l’odeur permanente des tavernes, une ville qui tue sa jeunesse, une scène qui mange ses artistes.

Alie Sin est toujours trash, politique, un peu irrévérencieux, mais ce qui transparait, c’est surtout une joie festive, très fraternel. On y parle beaucoup d’amitié, de vie de quartier et de lieu commun. Par contre, c’est toujours un peu déroutant de voir un projet ancré dans une communauté (la scène punk de Québec) chanté en anglais. Mais ce n’est pas grave, c’est moi qui pique et ça ne m’empêche pas d’apprécier le groupe, leurs chansons et leurs mélodies. Je tape du pied, je hoche la tête et en show, je saute partout!

Composé de Gabriel Marquis (guitare acoustique et électrique, voix principale), Pierre-Antoine Drolet (keyboard, voix, harmonica et guitare électrique) et Dany Roach (basse et voix), le groupe s’est entiché d’un drummeur (Antoine Doré) pour ce dernier opus.

Ce qui percute sur ce troisième album, outre l’ajout d’un drummer et l’énergie toujours débordante, c’est la composition de mélodies accrocheuses, ingénieuses, vivantes et délicieuses. On est vraiment une coche plus loin que le précédent effort du groupe Our (Brand New Miracle). Pourtant, ça sonne un peu boboche. La production souffre peut-être de moyen. On imagine des gars talentueux qui se frapperaient sur les parois d’une petite cage. Les bémols du Do It Yourself. N’empêche qu’on a ici le meilleur des albums du quatuor, avec beaucoup de richesse, de pistes et d’idées. Pour amateur de musique punk-folk un peu cabaret, mélodique et trash.

Vachement trop aimé : Laura Jane Anyways et Gates of Hell.

Entrevue réalisé en 2011 avec Gabriel Marquis : https://alexturcotte.com/entrevue-alie-sin/

Vendredi 19 juillet : Lancement @ Le Cercle (Qc) avec Mariage et The Matchup 20h30
Samedi 20 Juillet: Lancement @ TBA (Ste-Thérèse) avec The Matchup 22h
Vendredi 2 aôut: Lancement @ L’Esco (Montréal) avec Mariage (projet franco des Hunters) et Ghostwrite 21h

avatar qc punk scene