«Révèle la relève» ce sont des soirées organisées par les Francouvertes. Les Francouvertes ont leur bureau à la Maison de la culture Maisonneuve et en profitent pour présenter une fois par mois des artistes francophones. La nature des spectacles n’est pas très claire. Est-ce qu’il s’agit d’anciens participants aux Francouvertes? De participants présents cette année(Marcie) ou d’artistes non sélectionnés? Le site des Francouvertes n’est, encore une fois, pas très clair à ce sujet.

Vendredi soir, direction la Maison de la culture Maisonneuve, coin Ontario et Pie-IX. La salle est aménagée dans un style cabaret. C’est l’idéal pour cette petite soirée.

Photo : Luc Belcourt
Photo : Luc Belcourt

Marcie embarque la première sur scène. Je ne la connaissais pas et j’avoue avoir été bien surpris. D’abord trop fifille à mon goût, la différence entre sa voix douce et délicate et le son hyper rock et électrique de ses musiciens fait un drôle de contraste. Mais au bout du compte, je me laisse aller avec sa sensibilité, son caractère touchant, naïf, candide et rempli d’un humour rafraîchissant. Elle est accompagnée sur scène de Ludo Pin à la guitare et de Mathieur Vézio à la batterie (j’ai oublié le nom du très talentueux bassiste et contre bassiste).

Ses chansons sont poétiques et le thème de l’amour qui revient souvent n’est pas si répétitif. La candeur de croire aux sirènes, la poésie déclamée par une fleur offerte, la délicatesse des papillons blancs et l’humour de Marcie m’ont charmé. Elle joue un folk rock, parfois lounge qui s’inspire de Brasssens et Françoise Hardy, notamment.

Je vais vous faire une chanson country féminine. Parce que je n’ai pas de permis de conduire et parler de roadtrip et de grands espaces quand t’es toute seule, c’est pas fort. À la place je vais vous parler de Botanique.

Une belle découverte révélée dont un album doit sortir prochainement. Elle sera également aux Francouvertes le lundi 18 mars. Je lui souhaite très bon succès vu son univers cohérent et ludique que j’aime bien.

Facebook : https://www.facebook.com/marciechante
Bandcamp : http://marcie.bandcamp.com/

Photo: Luc Belcourt
Photo: Luc Belcourt

Après l’entracte, c’est Antoine Corriveau qui monte sur scène. Le gars est échevelé et possède une aura de rockstar accentuée par la courroie de sa guitare rouge poilue. Sa voix est rauque et rocailleuse et on sent l’attitude rock-stoner. Je tombe tout de suite sous le charme alors que les titres s’enchaînent. J’étais venu pour Corriveau et je suis pas déçu pour un sou. Pourtant, il y a un petit truc qui cloche, le son est pas super ou c’est la voix qui fait défaut? Plus tard, j’apprends que l’ingénieur de son de la salle est malade et qu’on la remplacé à la dernière minute, expliquant quelques difficultés ici et là.

Le band lui, est intense. Des musiciens chevronnés qui jouent leur rock avec entrain et énergie. Accompagné de Christian Gagnon à la guitare et la mandoline, Julie-Blanche Vandenbroucque aux percussions et piano, Pascal Sallafranque à la basse et Stéphane Bergeron à la batterie (le talentueux batteur de Karkwa, en passant) Corriveau séduit la salle, un peu en transe.

Antoine prend une pause, nous explique qu’il a de la difficulté avec sa voix et fait un peu d’humour en accusant son guitariste de faire le lip sync à sa place.

Pour expliquer le son d’Antoine Corriveau, disons qu’il s’agit d’un mashup des Velvet Undegrounds, de Jean Leloup, Choen, Noir Désir et Joseph Arthur. Beaucoup d’inspirations et de ressemblances pour donner un son unique. La voix de Corriveau se réchauffe, se raffermit et les titres s’enchaînent entre succès de St-Maurice/Logan, son dernier album paru en 2011, et de nouveaux titres à paraître prochainement. Trop rapidement, on arrive à Kilomètres et on sent que la soirée s’achève. Le groupe réussit à donner la plus belle performance de la soirée jusqu’alors et quitte finalement la scène.

Photo: Luc Belcourt
Photo: Luc Belcourt

Antoine Corriveau revient sur scène au bout d’un moment pour s’assoir au piano et nous parle directement, un peu taquin. Il n’est pas pianiste concède-t-il à la foule. Cette performance piano/voix, simple et directe est finalement la plus belle et la plus touchante de la soirée.

Facebook : https://www.facebook.com/antoinecorriveau
Bandcamp : http://antoinecorriveau.bandcamp.com/
Critique de St-Maurice/Logan sur Emoragei : http://www.emorageimagazine.com/old/corriveau-antoine

Prochain spectacle de Révèle la relève le 15 avril 2013, avec Francis Faubert et Les Revenants.

Les photos sont une gracieuseté du photographe Luc Belcourt. LucBelcourt.com

4 réponses