Coeur de pir

Il y a eu Ariane Mofatt, Pascal Picard et Martha Wainwright qui se sont attaqué à la trame sonore de Trauma, une série télévisée québécoise de Fabienne Larouche. Cette fois, c’est Coeur de Pirate qui a mis sa touche, avec un certain talent.

L’exercice n’est pas évident, mais Béatrice Martin et son équipier Renaud Bastien (Malajube) s’en sortent avec brio. Ils nous offrent un opus de 12 chansons qui sont des reprises de Bon Iver, Amy Winehouse, The National, Tom Waits, les Rolling Stones, les sœurs McGarrigle et, entre autres, de Patrick Watson.

Loin d’être traumatisée par la bibitte, le duo s’en sort haut la main. L’effort est remarquable, pas évident, mais somptueux. En effet, c’est une tâche ingrate que celle d’interpréter des classiques de la musique pop et de les dépouiller de leur énergie et de leur vibe. L’âme est là, pas très loin. Coeur de Pirate les portes tous, certains plus faiblement que d’autre, mais le travail est réussi et digne de mention. Épurée à souhait, on revisite les œuvres avec un regard différent. Coeur de Pirate s’approprie les paroles. La musique devient dépouillée, simple, mais pas simpliste. Trauma #5 reste un album difficile à parcourir d’un bout à l’autre. Dans l’ensemble, c’est un peu glauque, un peu trop déprimant.

Pour mieux en savourer la richesse, il faut écouter toutes les chansons de Coeur de Pirate en mode aléatoire. Les chansons de Trauma ne feront qu’enrichir son répertoire. Parole de fan.

Et parce que l’album est un véritable petit chef-d’œuvre de design, je vous conseille d’aller voir le travail de pointbarre.ca.

Catherine D'Amours
Catherine D’Amours