fjord

C’est Catherine Genest du Voir qui m’a fait découvrir la formation originaire de Québec dans son excellent Top 5 des bons coups (locaux et culturel) 2014.

Fjord est un duo composé de Thomas Casault et Louis-Étienne Santais. Ils offrent une musique d’ambiance électro pop, disco et contemporaine. Il se dégage de leurs pistes une atmosphère divinement magnifique, légère et presque fragile. Ils ont lancé en septembre un mini EP de trois pistes sur bandcamp, en téléchargement gratuit intitulé Where we Lay.

Et détrompez-vous, c’est bien Thomas Casault qui chante. Il expliquait dans une entrevue avec Miss Genest (cette fois pour BRBR) que «C’est en écoutant Ray Lamontagne que j’ai développé ma voix étant plus jeune. J’aimais son timbre super coloré, le fait qu’il mettait beaucoup d’air dans sa voix.» Ce qui explique le timbre de sa voix assez particulier et enchanteur. Bref, je ne sais pas vous, mais moi j’embarque!

L’ambiance générale de leurs pistes est excellente! Et leur nouvelle chanson lancée cette semaine Blue est tout aussi fantastique. Notons la collaboration de Claude Bégin (Accrophone, Alaclair Ensemble, Karim Ouellet) qui en signe la réalisation.

Nul doute que 2015 sera une bonne année pour la formation!

Suivez Fjord sur Facebook.