GMSB

J’ai laissé ma boite courriel débordée un peu trop durant le mois de septembre. Quand ça arrive, je prends toujours la mauvaise habitude de débuter par les courriels plus récents. Alors, j’ai ce courriel de Raphaël qui dort depuis un mois.

Raphaël Pellerin est percussionniste et batteur dans la formation Give Me Something Beautiful, un trio indy émergent de la scène montréalaise qu’il partage avec Matthew Hills (voix, guitare, mandoline et piano) et Etienne Dextraze Monast (basse, voix, synthétiseur, percussion). Je décide d’écouter leurs cinq pistes en trame de fond, alors que je travaille sur autre chose.

Après quelque seconde, je m’interroge : est-ce que j’ai fait jouer un album de Radiohead que je ne reconnais pas? Ce n’est pas tant la musique, qui s’apparente, que la voix du chanteur, qui évoque celle de Thom Yorke. La musique jouée par GMSB a des influences folk, post-rock, très jazz, un peu noise, avec de l’indie-rock et du post-punk et le tout est construit avec beaucoup d’intelligence. C’est planant et expérimental, tout en étant accessible. Ça se déploie, tranquillement, accord après accord, instrument après instrument et j’aime ça.

J’ai oublié que je travaillais sur autre chose, fuck that, j’écoute avec attention.

L’EP que j’écoute Please. Keep. Going. est sorti en janvier dernier. Dans le courriel, Raphaël m’explique qu’ils sont actuellement en train de travailler sur un album complet. J’aime GMSB parce qu’ils explorent sans prétention des avenues magnifiques et sensibles. Je vous recommande d’être à l’affut de leur prochain opus, qui ne passera surement pas inaperçu.

Pour les suivre sur Facebook : Give Me Something Beautiful

Une réponse