The Golden Tribe lance leur second album intitulé Persona au Club Lambi le 29 mars. Cet album fait suite à leur premier opus Creatura lancé en novembre 2012.

The Golden Tribe joue une musique catchy, pop, électronique et psychédélique. Je les associe facilement à Gorillaz, pour leurs idées visuelles et sonores, mais aussi à un mélange de Beach Boy et MGMT.

J’ai rencontré la bande de musiciens derrière ce projet dans leur local de pratique, un peu exiguë et on a finalement échoué dans le lobby de la Coop ou ils louent leur local.

Le projet de The Golden Tribe a commencé avec les compositions musicale d’Alexandre Craig et Francis Thibault puis Pier-Luc St-Germain vient s’ajouter à la formation et les gars décident de conceptualiser leurs idées. De mettre le tout en image avec Pier-Luc. Enfin s’ajoute Mathieu Laberge à la basse et Francis Langlais à la batterie.

 

Le projet

Alex : Dés qu’on a commencés, on s’est dit qu’il fallait sortir trois albums. Il y a donc certaines chansons qui se retrouvent sur le second album qui sont en fait nos premières compositions.

Le Draveur : Dès le départ vous aviez une ligne directrice?

Alex : Oui, en fait on avait une trame narrative. En plus, à la fin, quand on va coller les albums un à côté de l’autre les dessins vont suivre. Ça va faire comme un gros dessin.

Francis : On avait déjà l’intention au départ de faire ça.

Pier-Luc: On savait déjà qu’on voulait faire la fresque des trois albums. Des le départ on voulait faire une sorte de triptyque musical et visuel. Mon travail est de créer des compositions visuelles avec les inspirations du groupe. J’ai fait exprès pour que les dessins débordent pour les reprendre par la suite.

 

Le Draveur : Comment vous faites pour synchroniser votre visuel et la musique?

Alex : Ce n’est pas si compliqué en fait. Moi et Pier-Luc on est pote de maternel et on a un long historique. Parfois, moi et Francis on lui envoie des idées ou alors il vient nous écouter jammer et sentir la vibe.

Pier-Luc : Ils essaient de me nourrir avec les pistes, quand ils me les envoient, après les avoir composés, ils ajoutent les paroles et ça me nourrit. C’est ainsi que je dessine.

Francis : On a des idées et des symboles qui ressortent souvent à travers les chansons. On a alors des discussions assez hallucinantes à propos de tout ce qu’on voit à travers ça. Pier-Luc prend des notes et repart avec des idées plein la tête pour ensuite faire des croquis. Il fait des dessins en liens avec tout ça et invente des personnages.

 

Le Draveur : Vous n’allez pas vous arrêter à trois albums?

Francis : Non, mais faire trois album c’était un défi qu’on s’est donné parce qu’on n’avait pas nécessairement la capacité de produire un long jeu au départ. On n’avait jamais enregistré un album complètement. On ne savait pas trop dans quelle direction aller. Puis finalement ont à arrêter l’idée de faire trois albums, de sept pièces chacune. Les pistes s’emboitaient bien ensemble dans cette formule. On a développé une histoire à travers tout ça et ça nous aide à nourrir la suite. C’est comme si on racontait une histoire, mais en parlant de nous, à travers tout ça.

On est tous fan de BD aussi et je pense que ça ressort beaucoup dans le projet, autant dans le son que dans l’imagerie. On avait le goût d’être plus extrême au niveau de l’image que de juste offrir une photo de groupe. On a décidé de l’univers visuel de notre projet, qui est plus éclaté.

Alex : Les trois albums sont aussi là dans une certaine optique. Le premier met la table, créé ce que ça veut créer (Creatura) avec The Plan et Invasion (notons aussi Fight For The Light ainsi que Freedom) le second on voulait fesser encore plus fort et espérons avec le troisième qu’on va les mettre KO.

Au niveau de la musique les inspirations sont variées et multiples, des Beatles à MGMT en passant par Red Hot Chilli Pepper. Chaque membre apporte sa touche, à la fois musicale et visuelle. Même au niveau des idées.

Alex : Au départ, on n’avait pas vraiment de terrain d’entente musicale. Francis et moi on a des goûts musicaux tellement différents. Il m’a fait écouté du Board of Canada, alors que moi je suis plus sixtie, catchy et pop. Je lui ai fait écouter Le Volume est au maximum.

Francis : On s’est entendus sur Kid A de Radiohead et Pets Sounds des Beach Boys pour partir de quelque part.

Golentribe


Le Draveur : Comment vous le décrivez votre univers, plus précisément?

Pier-Luc : C’est difficile à décrire parce que cet univers évolue d’album en album. Plus il va y avoir de chansons et d’images, plus il va réussir à se définir. On pourrait croire qu’entre le premier et le second album il n’y a pratiquement pas de lien, mais ils sont là, très visibles.

Francis : Au départ, dans l’idée de Golden Tribe on se disait qu’on avait le droit d’avoir plusieurs personnages, alors qu’on était juste deux. C’était des personnages qu’on créait pour personnifier certaines idées. Notre projet parle beaucoup de bien et de mal, de communication, c’est des thèmes généraux. Il y a vraiment une histoire intemporelle. On a mis tous les sons qu’on aime et ont les as fusionné en créant une sorte de métissage sonore en faisant fiter des trucs qui ne vont pas nécessairement ensemble. Une sorte de courte pointe musicale.

 

Le Draveur : Persona, vous l’expliquez comment?

Francis : On ne veut pas aller trop loin dans l’explication de la conception, mais les trois noms d’album sont des concepts de psychanalyse. Creatura c’est un peu le côté naïf et amusant, libéré des contraintes d’un projet, mais c’était aussi l’album où on envahi le « monde ». Le second, c’est le contact avec le mal, le négativisme. Il y a des énergies qui se combattent. « We are the dark tribe », dit-on dans la première piste, entre le bien et le mal. Dans le troisième album, il y aura une certaine résolution entre le questionnement des deux polarités. Ça vient ainsi clore la boucle.

 

On voit bien l’univers bédéiste, un peu geek, entre la dualité bien-mal qui inspire les membres du groupe. Leur univers est réfléchi, mais intangible, psychédélique et très pop. The Golden Tribe est définitivement une bibitte exceptionnelle dans l’univers musicale québécois.

Ils ont également fait des collaborations avec Les Swinging Sisters, et ST X Liam. Les gars sont résolument versatiles et ouverts.

Je vous conseille de suivre leurs projets avec attention. http://www.thegoldentribe.com/