J’ai découvert Julie Blanche en avril dernier lorsqu’elle a lancé son EP. Chanteuse et musicienne, la jeune femme qu’on a vu choriste et accompagnatrice d’Antoine Corriveau, offre une pop lumineuse au sein d’un folk-rock parfois glauque. J’ai été impressionné par sa performance aux préliminaires des Francouvertes. Elle sera de la finale, ce lundi soir au Club Soda, en compagnie de Deux Pouilles en Cavale et Philippe Brach.

Entrevue avec Julie Blanche.


Est-ce que je dois t’appeler Julie ou Julie Blanche?

En fait, mon prénom c’est Julie-trait-d’union-Blanche. Je n’avais pas le goût d’avoir un nom d’artiste trop long, ni un prénom de chanteuse, alors j’ai fait au plus simple et je fais comme si Blanche était mon nom de famille. (Son véritable nom étant Julie-Blanche Vandenbroucque!)

Comment vis-tu cette finale des Francouvertes?

C’est débile! Je n’en reviens pas encore, je suis très heureuse! C’était inespéré et inattendu. Mon but était de me rendre en demi-finale, je n’ai même pas rêvé à la finale! Je voulais juste gagner un prix ou deux, me rendre en demi-finale, me monter un bon dossier de presse et c’est déjà chose faite.

Quand as-tu décidé de t’inscrire aux Francouvertes?

En fait, j’y ai pensé dès que j’ai lancé mon EP, l’an passé. Les Francouvertes étaient déjà commencé et j’y suis allé plusieurs fois pour soutenir des amis. J’ai parlé avec les organisateurs et ils m’ont poussé à m’inscrire cette année.

Est-ce que les commentaires du public t’aident beaucoup?

Oui, vraiment! Vu que ce sont mes premiers spectacles, les commentaires sont très précieux. Si je faisais des shows ordinaires, mes amis diraient « oui oui, c’est bon, c’est bon.», merci, mais-encore? Alors qu’aux Francouvertes, les commentaires sont anonymes et les gens osent te critiquer de façon très constructive. Mon show, il est tellement jeune, c’est un bébé show. Je commence tout juste à me livrer sur scène.

Le Draveur
Le Draveur

Avec cette aide des Francouvertes, est-ce que tu vois un plus grand intérêt envers ta musique?

Oui, ça permet plus de visibilité, plus de gens voient ce que je fais. J’ai gagné des prix aussi, pour ma façon de chanter le français (par l’UDA). Me rendre en finale c’est un prix en soi, car pour m’être rendu au Club Soda, je suis passé par un filtre de l’industrie. Il y a eu 14 juges qui m’ont vu, ça donne du coffre à mon projet.

Est-ce que tu prévois une suite à ton EP?

On commence déjà l’album cet été! On est en pré-prod et à la fin de l’été on enregistre! Je suis à la recherche d’un label et j’espère que les Francouvertes m’ouvriront encore des portes, sinon je continue mon chemin et sortira mon album sans problème!

On retrouvera la formation à la Grande finale des Francouvertes le lundi 12 mai avec Philippe Brach et Julie Blanche.

Une réponse