J’ai découvert le groupe laurentien (originaire des Laurentides) Foreign Diplomats grâce à son batteur, Emmanuel Vallieres, également batteur du très bon groupe Pif Paf Hangover.

Composé d’une troupe de sept musiciens dont Vallieres (batterie), Élie Raymond (guitare, voix principale), Antoine Lévesque-Roy (basse), Thomas Bruneau Faubert (trombone, synthés), Ariel Comtois (saxophone, voix, synthés), Benoit Mailhot (guitare, voix) et Marc-André Labelle (guitare), Foreign Diplomats a déjà signé une entente avec la maison de disque Indica. Le lancement de leur EP n’a même pas encore eu lieux que les attentes sont très grandes envers la troupe.

Parlons justement du EP. Cinq chansons sont disponibles en libre écoute sur la page bandcamp du groupe. Vous pouvez également télécharger la piste titre Mexico ici. Foreign Diplomats c’est d’abord une musique légère pour s’amuser. C’est une musique festive, riche et magnifique. Le trombone, le saxophone, les synthétiseurs et les choeurs enrichissent cette entité magique qui pousse à la danse. Une petite expérience agréable qui fait taper du pied, hocher la tête et on en redemande. Le groupe se situe dans la lignée des incontournables et des grands groupes du indie-rock à saveur pop, disons Radiohead, et Arcade Fire, mais le groupe dit également s’inspirer d’LCD Soundsystem, New Order, des Beatles et Broken Social Scene. Plus près d’ici, je pense immédiatement à Groenland.

Pour les paroles, on est plus dans l’onirisme, la poésie, avec un côté royaume oublié, trahison et romantisme, même si on sent un côté décalé et festif.

Sur leur page, le groupe essai de se décrire comme suis :

On pourrait écrire une histoire sur les membres qui semble irréelle (mais le serait-elle vraiment ?) :
Thomas, le tromboniste, a appris qu’il fait partie d’une lignée royale qui lui a légué une fortune incroyable, faisant maintenant de lui le roi d’un pays fort fort lointain. Il est aussi immortel et peut voler.
Ou aller au plus simple : on fait de la musique, on veut danser, on veut que vous dansiez, crack, boum, pow !

C’est sérieusement un groupe à considérer, à suivre et à écouter.

Justement, le lancement de leur EP est le mardi 11 juin au Cabaret Underworld.

couverture-ep

Une réponse

  1. Je vous ai découvert en première partie du show de Nevsky a sainte Therese le mois dernier. Des le lendemain j’ai acheté vos chansons. Je les ai fait écouté a mes filles de 17 et 19 ans. Je vous trouve très bon et talentueux. Vous avez une identité a part. On veux juste danser. Bravo!