Photo : Le Draveur
Photo : Le Draveur

Vendredi dernier, on m’a invité à aller souper, prendre un verre et assister au spectacle de Steve Hill au Jack Saloon du Vieux-Montréal. L’établissement a été inauguré en septembre dernier, après un premier restaurant à Québec et un second au Quartier Dix30 de Brossard.

On arrive vers 20h15 et l’ambiance est déjà bien géniale. Les télés diffusent le match des Canadiens et le restaurant est rempli au maximum ou presque. On nous fait faire un rapide tour de l’établissement. Premier étage : la salle à manger. Celle-ci est divisée en trois ambiances distinctes. D’un côté, les nordistes, au milieu la cuisine (terrain neutre) et au fond, le côté des sudistes. La décoration est franchement géniale et originale. Il y a des portraits de généraux de la guerre de Sécession accrochés au mur. Il y a des références américaines un peu partout, des cadres massifs en or, des lumières accrochées au plafond, de la boiserie, de la tapisserie, des pierres, de vieilles caisses de vin et des bouteilles d’alcool disséminer à la grandeur, tout est magnifique.

11130495_695703260552071_3457546648374222178_o

11084137_693562177432846_689507551599581255_o

La visite se poursuit en bas. Il y a encore trois sections qui se divise comme suis : salon lounge, bar-spectacle et bar qui donne sur la terrasse. Car bien que situé sur la Rue Saint-Paul juste à côté de la place Jacques Cartier, le Jack Saloon a une (énorme) terrasse qui donne directement sur le Vieux-Port, presque l’un des seuls restaurants du coin à avoir cette vue!

Première section, la section lounge est décorée de fauteuil fait sur mesure, dans les tontes de noir, rouge et or. Des portraits de femmes tapissent les murs en pierres et des néons décorent l’ensemble. Ensuite, section spectacle et bar (oui, un second bar). Bien que l’étage du haut puisse accueillir un band et leur équipement, l’établissement possède une petite scène intimiste pour des spectacles très près du public. L’établissement peut accueillir des soirées privées, des lancements ou des cocktails en tout genre.

1483407_645285402260524_2360058970110365793_n

10628643_628598323929232_42277587483288008_o

Enfin, la dernière section avec des banquettes donne sur la rue et la terrasse. Le proprio nous fait aussi une visite du dernier étage où on peut voir une partie des murailles qui protégeaient le Vieux Montréal, jadis. Il s’agit d’un immeuble quasi patrimonial qu’ils ont repris, car il était abandonné depuis une quinzaine d’années et ils l’ont retapé en lui laissant son cachet vintage.

La Bouffe

On a été servis comme des pachas. Un vrai traitement de luxe. D’abord un cocktail au concombre et basilic, ensuite la bouffe. Au Jack Saloon, le chef est réputé pour offrir des portions généreuses. Ils nous ont offert plusieurs parties du menu servi sur deux assiettes. Trois types de tartares (saumons, boeuf et thon), plus frais et délicieux les uns que les autres (ma femme n’ayant jamais été très attiré par les Tartares en fait maintenant son repas fétiches). Il y avait aussi de délicieuses ailes de poulet à rendre jaloux la cage aux sports et des rondelles d’oignons immenses, cuites pendant des heures dans le four, aussi délicieuse, sucrée et croustillante qu’une pâtisserie fine.

Dans la salle, l’ambiance était bonne, les serveuses attentionnées et la musique rock, excellente!

Dans la seconde assiette se retrouvait une bavette surmontée d’une sorte de guacamole fraiche et succulente, de délicieuses côtes levées fumées au rhum, un terriblement cochon mac & cheese aux 6 fromages surmontés de chips BBQ et trois petits hamburgers au porc effiloché, juteux, savoureux et décadent. Autant dire qu’il a fallu nous rouler jusqu’en bas après la partie, pour voir le spectacle de Steve Hill.

Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur

Steve Hill

L’homme-orchestre, accompagné d’un bassiste, a donné une performance intense et intimiste. Je n’avais jamais vu l’homme en spectacle et savait que ses performances étaient remarquable, mais je ne m’attendais pas à le voir manier de la guitare et de la batterie en même temps. Très près du public (la salle aidant) il a livré son rock et blues avec talent, ayant plusieurs chansons dans les poches avec plusieurs albums derrière la cravate (texane).

J’ai passé une excellente soirée au Jack Saloon (et j’en avais besoin!). Je le recommande chaudement, à tous mes amis amateurs de rock, principalement, mais surtout de bonne bouffe et qui cherche toujours ne bonne ambiance dans le Vieux-Montréal, le Jack Saloon est la place!

Jack Saloon
Facebook
Twitter
262 St-Paul est

Le Draveur
Le Draveur

2 réponses

  1. En passant, Steve n’est pas accompagné d’un bassiste : il fait tout, tout seul !

    1. Bonjour Sophie,

      Il y avait bien un musicien sur scène lors de la représentation. Il était un peu caché et à l’écart, mais je le voyais bien jouer de la basse (ou peut-être était-ce de la guitare?). Peut-être qu’il n’était qu’un technicien de son aussi, qui sais, mais il maniait bien un instrument.