JM_ep2_vinyle_font

Étrange astéroïde que ce Jardin Mécanique qui foulera les planches du Cabaret du Lion d’or le jeudi 9 octobre. La proposition est décrite comme étant un opéra rock post-apocalyptique, théâtrale et steampunk (rien de moins)!

J’ai eu l’occasion d’écouter l’inquiétant et merveilleux album La sinistre histoire du Théâtre Tintamarre – épisode 2 qui fait suite au premier épisode (2012) et qui accompagne le spectacle sur scène. Dès le départ, on est déstabilisé. On se retrouve carrément dans un conte qui rappelle l’univers de Tim Burton, mais avec une voix qui évoque celle de Mononc’ Serge. Les trois comparses (Francis Gagnon, Philippe Coulombe et Sylvain De Carufel) ont créé Jardin Mécanique en 2009 en mariant judicieusement le rock et le théâtre. Le public aura droit à tous les genres : rock, classique, pop, métal, chanson et plus encore. En 54 minutes, les treize pistes sont livrées dans une ambiance sombre, éclatée, mais appuyée par une virtuosité remarquable.

Il faut dire que de nombreux collaborateurs ont joint leur talent à ce nouvel enregistrement en lui ajoutant une couche de ténèbres et une couche de musique. Parmi eux, notons : le guitariste Dan Mongrain (Voivod), le multi-instrumentiste Guillaume Bourque, le violoncelliste Philippe Mius d’Entremont (Les Ékorchés, BARF) le pianiste Alexis Dumais (Loco Locass, Sagapool, Pierre Lapointe), la violoniste Zoé Dumais (Sagapool) et la chanteuse Marianne Lambert.

Parfois inquiétant, entrainant, satirique et burlesque, l’album risque de prendre tout son sens sur scène et ne laissera personne indifférent. Il s’agit en fait d’une œuvre à la fois musicale et théâtrale, un projet artistique grandiose. Soyez charmé par les titres : Chirurgie artisanale, Les coiffeurs de cerveau, Femme courtepointe, La sélection des morceaux et, etc.

Jardin Mécanique, jeudi 9 octobre à 20h00 @ Cabaret Lion d’Or

Pour vous procurer des billets.