Crédit : Slam Disques
Crédit : Slam Disques

C’est à la Sala Rossa qu’avait lieu mercredi soir, en formule 6 à 8, le lancement du nouveau EP Fuir le plancher de Félix-Antoine Couturier. Le jeune homme qui fête ses 31 ans est guitariste pour le groupe Kodiak et pour le groupe O Linea.

Après avoir participé à l’émission populaire La Voix, Félix-Antoine lance finalement son projet solo. Il s’agit d’un EP qui n’a que cinq chansons, mais celle-ci révèle les compositions de l’artiste au public. Parce que oui, il y a un public. Une petite foule envahie déjà la Sala Rossa alors que débute l’entrevue. Il m’accueille avec un sourire franc et sa belle gueule de charmeur. Il gratte sa guitare nonchalamment dans sa petite loge.

Pas trop stressé?

Un peu stressé oui, on se demande toujours si les gens vont répondre à l’appel.

Ils sont là, soit rassurés.

C’est hot! C’est un grand jour pour moi! Dans une entrevue que j’ai vu à 20 ans de Daniel Bélanger, il disait qu’il avait sorti son premier album à 30 ans et je me suis dit que je ferais la même chose. J’aurais 31 ans dans deux jours, alors j’ai poussé ma luck jusqu’à la limite!

C’était prévu depuis longtemps la sortie d’un projet solo?

Comme tu le sais, je fais partie de plusieurs groupes et c’est comme ça que j’ai acquis ma formation. J’ai participé à plusieurs concours, mais je sentais que je n’étais pas prêt, mais durant la dernière année, j’ai gagné plusieurs prix et j’ai participé à La Voix. Je sentais que c’était le temps.

Moi, tout ce que j’ai, c’est acquis. Je ne suis pas un naturel. C’est vraiment le travail qui m’a donné mes forces et aujourd’hui je me sens prêt.

Après plusieurs années dans différents groupes, ça t’a donné une bonne formation?

Oh oui! Kodiak et O Linea sont deux bons groupes avec lesquelles j’adore jouer. J’ai appris le métier avec eux et la route. Tout ce que je veux, c’est prendre ma place. Je ne veux pas voler la place de personne. J’ai beaucoup de respect pour ce métier et s’il y a une place pour moi, alors je vais la saisir, parce que c’est un privilège en 2013 d’avoir une tribune.

Justement, La Voix, c’était une belle tribune?

Vraiment oui! Cela aide beaucoup pour la visibilité. Je ne compose pas des meilleures chansons qu’avant, mais ça intéresse plus de monde qu’avant. C’est le fun parce que ça me permet de rejoindre un plus grand public. C’est ça que je veux, je veux avoir du monde qui vient à mes spectacles, je veux qu’on ait du fun. Il n’y a pas de mesure au succès. Le but, c’est de toucher le plus de personnes.

Et Félix-Antoine y arrive très bien, le succès semble juste derrière la porte. La salle est remplie d’amis, de sa famille et de nouveaux admirateurs venus appuyer son projet.

Il rentrera sur scène avec son charme, son amusement et sa sincérité pour jouer à la foule ses cinq compositions. Des chansons personnelles, très ouvertes qu’il joue avec plaisir. Une prestation qui aurait mérité un peu plus d’entrain, mais on était entre amis, c’était casual et fun.

Crédit : Slam Disques
Crédit : Slam Disques

Une réponse