Les bienfaits de prendre une pause sur la créativité

Au début de la pandémie, je me suis lancé le défi décrire plus souvent et d’être très créatif.

Je voulais produire un texte par semaine. J’avais même le projet de tenir un journal chaque jour durant la pandémie.

C’était facile, j’étais pris à la maison avec du temps libre. Fini le transport pour aller et revenir du travail. Les soirées s’allongeaient et les divertissements diminuaient. J’avais enfin trouvé le temps pour écrire.

Et la plus belle chose est arrivée dans ma vie.

Ma fille Clara est née.

Autant vous dire que les derniers mois ont été très occupés.

L’écriture a pris la poudre d’escampette et mon blogue a pris une pause.

Ça m’a fait du bien. Énormément de bien. J’ai pu prendre le temps de réfléchir, penser à de nouvelles idées et imaginer une nouvelle direction.

De nouvelles perspectives créatives

C’est vrai à ce qu’on dit : quitter son bureau c’est gagner en productivité.

Pour certains, la pandémie en est une preuve : ils n’ont jamais été aussi productifs depuis qu’ils travaillent à la maison. Pour d’autres, c’est tout le contraire. L’objectif est de trouver une balance entre les deux qui nous convient.

Il faut aussi savoir que se changer les idées stimule la créativité. Je peux vous affirmer qu’avoir une fille dans sa vie, un bébé naissant qui grandit et évolue chaque jour : ça change nos perspectives.

De plus, en restant actif et en s’occupant, ça favorise également la créativité. Notre cerveau peut réfléchir à de nouvelles choses et ça permet d’avoir une créativité et une perspective différente.

La pause c’est l’occasion d’échanger, de trouver de nouvelles personnes avec qui échanger nos idées, les confronter et les mettre en perspectives.

Prendre le temps de respirer c’est préserver son capital santé. C’est reprendre son souffle et voir de nouvelles opportunités.

Je suis donc reposé, en forme et prêt pour de nouveaux défis afin me lancer dans cette aventure qu’est l’écriture, avec de nouvelles perspectives. 

Et vous, vous arrive-t-il de prendre des pauses? Qu’elles soient forcées ou voulues.

Pensez à prendre des pauses de temps en temps. 

Qu’elles soient d’une quinzaine de minutes, d’une journée, d’une semaine ou de plusieurs mois.

Reposez-vous, mais n’abandonnez jamais.