Le combat est déclaré, les Francouvertes sont ouvertes, c’est le temps de faire les paris!

Ce lundi 13 mai prochain, c’est une compétition féroce qui va se dérouler entre Marcie, Dead Obies et Les Hay Babies! D’excellents adversaires (Ludo Pin, Olivier Bélisle, Félix Lafrance et, beaucoup plus!) se sont fait évincer au profit de trois artistes et groupes qui se retrouvent pour les finales. Ces trois adversaires devront offrir une prestation digne de ce nom afin que l’un soit couronné vainqueur. L’heureux élu se retrouvera parmi la liste incluant les Soeurs Boulays, Bernard Adamus, Chloé Lacasse, Ariel, Damien Robitaille, La Patère Rose et, bien plus.

Le gagnant, sélectionné par un nouveau jury, empochera la bourse SiriusXM de 10 000 $.

Photo: Marianne Charland
Photo: Marianne Charland

Marcie.

Jeune auteure-compositrice-interprète, j’ai découvert Marcie à Révèle la Relève. La jeune femme propose une dose de chansons poétiques, francophone, intimiste et romantique. Parfois sombre, mais plus souvent lumineuse, Marcie offre des performances intimistes où charisme, sympathie, humour et complicité se mélangent. Son style bien à elle, entre folk doux et petites doses de pop, reflète à merveille son univers lancinant sous musique électro-pop.

Lors de mon entrevue avec Marcie, j’ai découvert non seulement une personne sympathique qui aime son métier de compositrice, mais également une personne qui réfléchie à ses compositions et qui repousse ses limites. Avec son nouvel album réalisé par Ludo Pin comme assurance et accomplissement, Marcie aborde les Francouvertes comme une belle opportunité et une expérience à saisir.

**********************************************************************************************************************

Haybabie

Les Hay Babies.

Trio de filles du Nouveau-Brunswick, le groupe Les Hay Babies est composé de Julie Aubé au banjo, Katrine Noël au ukulélé et Vivianne Roy à la guitare. Ces jeunes filles jouent une musique apaisante, un folk-indie-roots d’Acadie. Les comparaisons avec Lisa Leblanc ou aux Soeurs Boulay sont à propos, mais Les Hay Babies n’ont pas à rougir de ces comparaisons. Elles offrent une musique qui leur est propre, franche, très belle, originale et amusante!

Le chiac est dans la compétition et les filles en sont de fière représentante, assurée, forte et charismatique. On a surtout beaucoup de plaisir à les entendre jouer!

**********************************************************************************************************************

Dead Obies

Dead Obies.

Dead Obies a été formé à Montréal 2011. C’est un collectif de six membres (cinq rappeurs et un beatmaker) avec une réputation solide dans le milieu underground québécois, grâce aux WordUP! Battles et Artbeat Montréal. Ce sont des bêtes de scène imprévisibles dont l’énergie débordante oscille entre un party de collégiens et une célébration du culte.

Ils risquent de faire lever la place et d’enflammer tous les publics. Dead Obies c’est un cousin entre Alaclair Ensemble et Loud Lary Ajust. Ils t’envahissent avec leurs multitudes de voix et un beat de Piu Piu excellent et dévastateur. Si tu ne les écoutes pas, on dirait qu’ils viennent te chercher par leur insistance, par leur intensité, leur charisme et leur énergie débordante. Il faut que tu te laisses faire, que tu te laisses aller par la vibe, que tu te laisses emporter par le flow. Dead Obies, c’est un torrent qui déferle.

**********************************************************************************************************************

Le concours des Francouvertes poursuit sa 17e édition le lundi 13 mai dès 19h30 (ouverture des portes à 18h30) au Club Soda en compagnie des porte-parole Louis-Jean Cormier et Dany Placard et de nos trois artistes : Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies. Les trois finalistes remporteront à nouveau de nombreux prix : spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.

Bon spectacle et bon succès!