Arnaud Dufour
Arnaud Dufour

Entre Paris et Montréal, Ludo Pin a su creuser sa niche, y écrire ses mots et repenser la musique.

Loin de se cloîtrer en solitaire, Ludo Pin s’est entouré d’artistes tel Navet Confit, Ariane Mofatt et Mathieu Vézio pour réaliser cet album. J’ai eu l’occasion d’avoir Ludo en entrevue. Il m’a parlé de son album, son travail créatif et de sa relation franco-québécoise avec la musique. À voir ici.

Paris-Montréal, ce n’est pas un ramassis de nostalgie, au contraire, c’est un regard personnel, intime et touchant. C’est une poésie rarement lourde, parfois trop floue, mais toujours très belle.

Sur cet album, il y a des sonorités enlevantes et sautillantes. La musique est vitaminé, punché et pop à souhait. J’écoute Paris-Montréal depuis une semaine sans m’en lassé. Les chansons peuvent être douces comme sur Pense à moi, ou électro-pop sur Sans ça, Si Seulement, ou Tout et son contraire. Des belles pièces, linéaires dans cette idée de Spoken Word, sa touche personnelle, son charme. La verve de Ludo aux accents un peu traînant, français, émeu. Ses inspirations rap et Hip-Hop se sentent dans le flow de ses paroles, qu’il maîtrise. La musique, tissé tout autour de son univers parfois mélancolique, parfois au spleen sucré, tombe toujours à pique.

Écrit seul entre Paris et Montréal, on aurait pu s’attendre à une chanson à la Je rentre à Montréal d’Ariane Mofatt, mais au contraire, on est heureux ici de glisser lentement, de se faire bercé. Ce qu’il y a de français, on ne le sait pas trop, l’inspiration, le back-ground, peut-être. Le hip-hop, surement. Ce qu’il y a de montréalais là-dedans? L’âme, la poésie, la joie, la pop.

Entre l’INDICE, Jérôme Minière, Alex Nevsky et bien d’autre, Ludo Pin est assez unique et talentueux pour se démarquer.

Même si mon coeur
un peu me fait peur
que veux-tu qu’il se passe
Même si mon coeur
qu’un peu ne t’effleure
Je ne tiens plus en place

Lancement de l’album ce soir O Patro Vys à 19h.

david2cargo