a2016020733_10

Marcie Michaud-Gagnon lançait son album le 13 mai dernier. Je l’ai eu en entrevue avant son lancement et avant la finale des Francouvertes auquel elle a participé. Elle a effectué une belle prestation, mais n’a malheureusement récolté que la 3e place.

Marci nous offre dix chansons qui révèlent le talent de celle-ci en tant qu’auteur-compositrice-interprète. Composé d’une façon très littéraire et poétique, ses chansons s’enchâssent dans une perception tout à fait structurée, où les rimes priment sans jamais prendre trop de place. La composition des chansons, relevées par les arrangements rock-électro de Ludo Pin, actualise un album qui, autrement, aurait sonné un peu vieillot. Est-ce les chansons qui font échos aux années 50 et 60, ou n’est-ce pas plutôt les compositions de Marcie qui sont, en quel que sorte, intemporelle? À vous de le découvrir.

Sur cet album, le thème de l’amour est récurrent. Il n’est jamais mal exploité, mais parfois il est un peu redondant. On la découvre et l’aime ainsi. Entre Françoise Hardy, Barbara, Portishead et Belle & Sebastian, Marcie prend pieds et s’affirme avec cet album créé avec finesse. Porté par sa voix limpide, avec un grain personnel et suave, Marcie réussi candidement à nous charmer. Ses chansons se balancent entre des arrangements sophistiqués et certaines plus simplistes. L’avantage des arrangements simples est que certaines chansons peuvent être jouées en formule guitare (ou ukulélé) et voix, assez facilement.

Le nouvel album de Marcie nous offre de très belles mélodies. Des chansons poétiques à la française, avec une touche électro-rock actuel et un accent du Lac, un très beau mélange.

Mon entrevue avec Marcie : juste ici.
Facebook de Marcie : https://www.facebook.com/marciechante