Meb lançait un EP le 1er novembre dernier, un petit opus remarquable de quatre pistes intitulé Spirits & Saints. À la fois simple et élaboré (dans le sens dépouillé, mais bien ficelé d’un bout à l’autre), sans lourdeur et très attachant, cet EP est élaboré autour de la thématique religieuse, avec un brin d’amusement et de légèreté.

Il y a un côté remarquable et un peu ludique dans le traitement et la proposition de l’œuvre de Marie-Ève Bouchard (Meb) qui rends son projet très surprenant. En effet, le Ep vient avec un livre/livret numérique (PDF) entièrement conçu à la main et explique quelque peu la démarche et l’œuvre de l’auteure. Il n’est pas seulement un complément, mais fait partie intégrante de l’œuvre. On parcourt ainsi les souvenirs et la tête d’une artiste qui s’offre musicalement et visuellement.

Une ambiance folk avec des orgues, des choeurs et des thématiques spirituelles (Jésus, Grand Manitou, Diable) ainsi que des photos d’icônes et de statuettes donnent un ton religieux au projet, mais sans lui enlevé son charme. Il s’agit d’un un projet dépouillé et quasiment serein.

Une découverte remarquable.

Pour les autres projets de Meb c’est ici.