Navet Confit, probablement l’un des artistes, et j’appuie sur le mot ARTISTE, le plus libre et talentueux au Québec. C’est aussi le plus difficile d’approche. Non pas parce que ça musique est terriblement noir, tortueuse et éclater de pshydéfélique new-wave grunge. Non non. C’est parce qu’il vient de faire paraitre trois albums d’un coup et un best of.

LP4 – La vérité sur Noël

Le seul album de Navet Confit en vente (10$) sur son bandcamp, mais qu’on suggère plutôt d’envoyé en cadeau pour Noël (sur sa page). Le lien avec Noël? Aucune idée! Mais maudit qu’il est bon. Probablement le meilleur du lot, remplis de pop bonbon (Un film, Parle), de balades rock plus lentes (Dans ton journal) et de grunge toujours aussi caustique qui tourne en rond (Mon amie au Japon), de vrais petits trésors.

LP5 – THÉRAPIE

Mentionnons la couverture de Gabrielle Laïla-Tittley (reste que ma pochette préférée est celle de Noël Confit, de Jean-Philippe Tremblay et Josiane Fréchette . THÉRAPIE est un peu moins pop, plus lent, graduelle, LOW-fi, expérimental et toujours un peu grunge-prog. Et toujours, les magnifiques textes du Navet colorent cet album « mes appels téléphoniques sont comme l’eau de ta piscine/froids et filtrés, sales et chlorés/à vendre ».

LP6 – AU MOINS, QUELQUES PERSONNES ET/OU COMPAGNIES ET/OU MÉDIAS PRENNENT ENCORE LE RISQUE DE PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DANS L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC EN 2013 (OU: SI JE VENDS PAS PLUS QUE 500 COPIES J’ARRÊTE DE FAIRE DE LA MUSIQUE)

Est l’album au plus long titre du monde. LP6 (pour faire court) contient la magnifique ode (ou caricature) à Louis-José Houde (l’humoriste), parce qu’il faut savoir de Navet Confit, c’est qu’il est également excellent côté verre d’oreille. On se rappellera son travail avec Géraldine. Probablement mon préféré, parce que plus tranquille, avec moins de grunge et synthé, il est plus folk. Avec mes préférés Quand on sera mort et Pendant que tu fais de la poudre aux toilettes.

Et si tu n’en as pas assez, que tu aimes Navet Confit, que tu ne sais pas quel album choisir entre les trois et que tu es tanné du format numérique, Navet Confit a fait une sélection, une compilation de ses bestove (Best of + Best love?) en vente juste ici sur navetconfit.com.

Mentionnons son remarquable travail de compositeur, auteur et réalisateur et le travail de ses comparses Érick Jarry (prise de son), Vincent Blain (prise de son) et Jean-Philippe Villemure (mastering).

bestove