Image-1

J’ai mal à la gorge, mon bracelet me serrait le poignet un peu trop fort, je saigne (un peu) des pieds, mais Osheaga en valait la peine!

Oui, il s’agit bel et bien du festival de la mode. On se demande même pourquoi il ne fusionne pas Osheaga avec le Festival Mode et Design (qui aura lieu en août). Peu importe, au moins la musique était au rendez-vous de même que les découvertes!

Jour 1

J’ai d’abord commencé le festival en allant voir Le Trouble!, une formation Montréalaise pas mal indie-rock qui en a fait danser plus d’un. J’aime particulièrement l’énergie du chanteur que j’avais déjà vu sur scène à Artefact, cette année.

Ensuite, direction Motel Raphaël qui remplaçait Chance The Rapper sur la grosse scène verte. On a même parlé de ma consommation d’alcool ici. J’aime bien les trois filles de Motel Raphaël pour avoir écouté leur plus récent album.

Je suis passé faire un tour pour la fin des Montréalais Dear Frederic (ex Winter Glove) et pour le début de Judy Talk. C’était épique.

Ensuite direction la scène verte pour The Mowglis, formation festive et énergiquement pop comme j’aime!

Puis Awolnation sur la scène de la Montagne et le merveilleux Alex Nevsky sur la scène des Arbres. J’ai vu Foster The People, danser sur Chromeo et pris la fin des rayons laser de Skrillex et le show de Outkast.

Ça criait fort pour Skrillex qui mixait beaucoup de hit.

Jour 2

Après un petit tour au spectacle des Montréalais Beat Market, j’ai vu St. Lucia sur la scène verte.

J’ai découvert les excellents Wild Child et Reuben and The Dark, puis le magnifique Jimmy Hunt, probablement le spectacle le plus rock que j’ai vu à Osheaga cette année. Tout en manquant de peu Kandle qui jouait sur une autre scène.

Phantogram était époustouflant, de même que Basia Bulat, mais ceux qui m’ont le plus impressionné est la formation !!! à prononcer chk chk chk (je crois). Puis, rapide coup d’œil à J.Cole sur la scène de la Rivière et un tour pour Danny Brown (un peu répétitif) sur la scène Verte.

Jour 3

J’ai commencé la journée avec Mozart Sister’s et avec Joëlle Saint-Pierre (oui j’ai manqué Foxtrott, tant pis), puis je suis allé du côté des grosses scènes. Pour : Bombay Bicycle Club, The Kooks, Portugal, the Man (que j’ai adoré! les gars ne s’arrêtaient jamais de joué! livrant une performance passionnel!) et CHVRCHES qui ne m’ont pas fait de grandes impressions. Et j’ai plutôt bien aimé Cherub!

J’ai eu quelques notes de The Temper Trap (excellent!) pour ensuite aller voir Half Moon Run. C’était la première fois où j’utilisais ma passe média pour aller dans le pit de la scène de la montagne et ça en a valu vachement la peine!

Le Draveur
Le Draveur

Par la suite, je suis allé voir le foutu bon rap de Kid Ink. Je n’ai jamais vu une aussi grosse foule à la scène des Arbres!

Le Draveur
Le Draveur

Lorde était bonne, mais je préfère ses chansons pop. Lorsqu’elle se fait lancinante, ça m’endort! J’ai préféré l’énergie festive et déjanté de Gogol Bordello à la scène verte, ainsi que l’énergie électrique et transe de Jagwar Ma sur la scène des Arbres. Je suis ensuite allé voir Lykke Li, pour entendre une de mes chansons préférées Dance Dance Dance et suis arrivé à temps pour bouncer sur Tony Hawks de Dead Obies et saisir la finale de Artic Monkeys. Du pur bonheur.

Le reste

Top 3 découvertes

1. Jagwar Ma
2. Cherub
3. !!!

Top 3 des gros artistes décevant

1. CHVRCHES
2. Lorde
3. J’attends vos suggestions, car le reste j’ai bien aimé.

Les scènes

Cette année, à Osheaga, il y avait 6 scènes! Les scènes de la Montagne et de la Rivière sont les scènes principales où s’alternent les gros artistes à tour de rôle, sans arrêt. La scène du Piknic Électronik accueille les DJ sans intermittence ou presque. La scène verte, à l’autre bout, est encavée dans une alcôve aménagée par le Parc Jean-Drapeau. Il y a même des escaliers qui donnent une vue sur la scène. La scène des Arbres accueille les artistes « découverte », en alternance cette année avec la nouvelle scène de la vallée (très bonne idée, mais peut-être pas l’installation et l’endroit le plus génial).

H&M

La compagnie H&M avait un kiosque à Osheaga. L’idée était sympa : avec un DJ, de l’air climatisé et une bonne ambiance, les festivaliers pouvaient venir prendre des studs pour embellir leurs vêtements. Mais là où c’est devenu wild et n’importe quoi, c’est lorsque les festivaliers ont décidés d’utiliser la peinture sur les murs! (Cette peinture sert initialement à se faire des tatouages non permanent.)

Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur
Le Draveur

Osheaga, c’est aussi l’occasion de croiser des (roux) souls à midi.

Le Draveur
Le Draveur

C’est aussi l’occasion de prendre des photos avec des mascottes. Que ça soit des bananes, des Mario Bros ou des Elvis.

Le Draveur
Le Draveur

Au final, j’en garde de très bons souvenirs.

Le Draveur
Le Draveur

Photo : Mon Iphone.