Chaque personne qui existe devrait avoir son propre site web, de la même manière que l’on devrait tous avoir une page Facebook et une adresse courriel. C’est ce qui nous sert à communiquer à l’ère des réseaux sociaux et à projeter notre image personnelle.

Est-ce que vous vous rappelez la première fois que vous êtes allé sur instagram et vous n’aviez pas trouvé le @user que vous vouliez vraiment? Vous aviez donc été obligé de prendre @vincent.tremblay.616 ou alors @trem.blay.vince mais au fond de vous, vous vouliez vraiment @vincent.tremblay !

Avoir un site web c’est la même chose. Si vous ne réservez pas votre adresse, quelqu’un d’autre vous la prendra.

1. Vous devez vous approprier votre propre nom.

S’il vous plait, ne faites pas la même erreur que le parti municipal Équipe Denis Coderre pour Montréal lorsqu’il a échoué dans sa tentative pour changer de nom. «La formation politique de l’ancien maire a trop tardé avant de réserver sa nouvelle appellation, « Mouvement Montréal », auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et s’est fait prendre de vitesse.» – Le Devoir.

Ne tardez pas avant que quelqu’un possède votre nom. Acheter un site web coute moins qu’une caisse de 6 bières. N’attendez donc pas pour enregistrer un nom de domaine à votre nom sur GoDaddy.

Photo par Le Buzz via Unsplash

2. Un site web vous donne le contrôle de votre image.

Lorsqu’on écrit mon nom – Alexandre Turcotte (ou Alex Turcotte) – sur Google, trois personnes apparaissent en premier dans le moteur de recherche. Il y a d’abord l’hockeyeur Américain originaire de l’Illinois Alex Turcotte, le vendeur d’immobilier chez Remax Alexandre Turcotte, puis : moi.  Rédacteur et écrivain raté chez Ton Barbier et NIGHTLIFE.CA, voilà ce qui ressort.

Ce sont les trois personnes qui arrivent en tête – et puisque mon image et ma présence sur le web sont claires et évidentes – personne ne se mélange entre nous trois.

Comment contrôler son image ?

La plupart des différentes plateformes de sites Web personnels vous permettent de tout personnaliser, des photos d’arrière-plan aux polices et à l’emplacement du texte et au design général. Ainsi, contrairement au profil uniforme de LinkedIn, vous pouvez vous distinguer en mettant en valeur votre personnalité et votre marque personnelle. Lorsque quelqu’un vous trouvera, il aura une représentation visuelle instantanée de qui vous êtes et – espérons-le – de ce que vous faites.

Prioriser toujours des images personnelles VS des images génériques prises sur des sites comme Unsplash.

Crédit : Pamela Lajeunesse

3. Votre site web est votre portfolio.

Vous avez plusieurs projets? Votre site web est là pour les présenter et les mettre en valeur. Vous êtes photographe, mais avez décidé de vendre vos oeuvres? Ou bien vous êtes ébéniste et chef cuisinier amateur? À moins que vous ne soyez un étudiant en histoire qui a une passion pour les vieux vinyles? Votre site web doit refléter tout cela.

Les gens sont visuels

N’hésitez pas à montrer (plutôt que dire).

Un CV peut indiquer que vous avez écrit un recueil de poésie qui a remporté des prix, mais avec votre site personnel, vous pouvez amener quelqu’un directement sur le blogue et lui montrer votre poésie, les coupures de presse, les photos prises lors de la remise de prix et, etc.

En présentant des exemples de travail, des sites sur lesquels vous avez travaillé, des articles que vous avez écrits, votre page d’accueil personnelle peut servir de portefeuille numérique de votre travail et de votre identité en ligne.

Voyez justement la dernière vidéo que j’ai faite en partenariat avec Happening Gourmand.

4. Par où est-ce qu’on commence ?

Pas évident avec toutes les offres de plateforme, SquareSpace, Wix ou Weebly ? Moi, je vous conseille WordPress. La plateforme la plus complète, la plus évolutive et la plus facile à apprivoiser. Tout le monde l’utilise, la met à jour, offre des milliers d’options, widget et de possibilités.

C’est un peu trop pour vous et vous voulez quelque chose de simple pour présenter votre travail ? Allez-y avec une plateforme avec un seul front page comme About.me. J’y ai moi-même créé un compte factuel et léger qui donne un aperçu rapide de mon CV.

5. On inclut quoi sur notre site web ?

Voilà donc en gros, ce dont vous risquez d’avoir besoin. N’hésitez pas à ajouter toutes les infos que vous trouvez pertinentes.

Ne soyez pas gêné non plus de vous inspirer des gens qui font le même travail que vous ou que vous admirez.

Vous avez des questions ou voulez me montrer votre site web ? Écrivez-moi alex@alexturcotte.com

2 réponses

  1. Merci pour cet article très inspirant ! Après ça, promis j’arrête.

  2. Bravo Alex … très intéressant ce premier article. Bonne continuité.