Le Draveur
Le Draveur

HARRYPLUSTONIO lance ce jeudi 3 juillet leur tout premier album intitulé Sorbet Colada au Piccolo Rialto. Pour l’occasion, j’ai décidé de m’entretenir avec le duo composé d’Ariane Beaudry et Antoine Bouchard-Côtes au futur-défunt Phoenix Bar.

On s’attable dans un coin. C’est l’après-midi, il n’y a qu’un autre couple d’habitués. Le duo connait le staff, échangeant des plaisanteries, tout en soulignant leur tristesse de perdre le Phoenix.


Autour d’un pichet mojito-spécial-harryplustonio, les deux comparses parlent de leur premier EP qui s’en vient.

Antoine : Au début on avait des démos de marde, vraiment de base, juste pour que les gens entendent et reconnaissent notre musique.

Ariane : Et ça nous permettait d’essayer des choses aussi.

Antoine : On voulait avoir quelque chose à donner aux gens, une carte de visite. Et non un site web. Alors, on a décidé d’imprimer des albums des chansons qu’on a pour l’instant.

Ariane : Je peux pas encore y croire. On dirait que ça fait tellement longtemps qu’on travaille là-dessus. En même temps, parfois on voulait lancer notre EP trop rapidement et je crois que maintenant, c’est le bon moment.

Antoine : On a fait pas mal tout ce qu’on avait à expérimenter avec ces chansons-là et c’est le temps de les laisser vivre.

Ariane : Oui parce qu’après que ces chansons-là seront sur album, on devra en écrire d’autre. C’est une nouvelle étape qui commence.

Une bonne rasade de mojito plus tard, on parle de la naissance de HARRYPLUSTONI. Ça vient d’où, ce nom?

Antoine : On ne voulait pas que ça soit Ariane et Antoine, ça fait show pour enfant.

Ariane : Alors, c’était une manière de mettre nos noms, sans avoir l’air cheap. Donc Harry, pour Ariane et Tonio pour Antoine. C’est aussi l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentation.

Antoine : Depuis toute notre vie.

Ariane : On est des meilleurs amis depuis qu’on a quatre ans. Et on a commencé à jouer de la musique depuis 14-15 ans.

Antoine : Ça l’a vraiment été Avril Lavigne le déclencheur. Si elle n’avait pas existé, il y a plein de choses que je n’aurais pas faites.

Ariane : Tout à fait! Et après ça, on a fait de la musique, mais plus en jouant ensemble que dans l’idée de faire un band. Et après avoir fini à l’école nationale de la chanson à Grandby, c’est là qu’on a commencé à former des trucs officiellement. Harryplustonio, ça fait seulement 3-4 ans.

Sorbet


En terme de musique, vous vous décrirez comment?

Ariane : On s’est souvent retrouver entre des bands indie-rock faux-Karkwa et du Heavy métal ou du folk, mais vraiment ça n’avait aucun rapport. Parce que les gens ne savent pas où nous placer. J’pense qu’on est plutôt sur une ligne qui se place près des DJs. On en a vu des show de la relève, on sait qu’on n’est pas des DJs, mais quand on fait un show, on veut que ça soit à grand déploiement. Le visuel de nos spectacles compte pour beaucoup.

Antoine : on se retrouve souvent dans des cases à côté, mais on aime ça. On aime notre style différent. Ça nous ouvre des portes, enfin, on espère.

Ariane : On aimerait beaucoup faire la première partie d’une artiste comme Ariane Mofatt, qu’on adore!


Je remarque la symbiose du duo et leur dynamisme.

Antoine : En plus de se connaitre depuis l’enfance, on a été colloque pendant très longtemps. On s’est créé une bulle.

Ariane : Quand j’arrivais à l’appartement, parfois on avait des idées, on le faisait pendant 30 minutes et ensuite on faisait autre chose. On a écouté toutes les mêmes films, on connait toute les mêmes artistes, quand j’ai une idée qui ressemble à tel épisode dans telle série, il sait exactement ce dont je parle. On a écouté les mêmes maudits trucs pop à douze ans. Alors on a les même référence, ce qui nous aide à créer. On ne pratique pas 20 heures, mais 10 minutes, parce qu’on sait où on s’en va.

Antoine : On habite plus ensemble, mais j’ai déménagé à 7 minutes de marche, on pouvait pas vraiment se séparé.

Ariane : On n’a pas le choix de créer ensemble, sinon il n’y aurait plus la même énergie et on aurait plus le fun. Sinon, on est très excité.

Antoine : On prépare plein de choses pour le lancement, qui sera aussi à Québec et Joliette, en plus de Montréal.

Ariane : On a plein de surprises, ça sera fou!

 

Le duo crée une belle ambiance autour d’eux. Ils sont généreux, énervés, colorés et préparent un album d’été qui sortira cette semaine. La magie HARRYPLUSTONIO nait dans cette complicité. Préparez-vous pour Sorbet Colada, un petit EP de quatre pistes qui saura étancher votre soif de musique pop.

Lancement ce jeudi 3 juillet au Piccolo Rialto. Événement facebook.