La première fois que j’ai vu/entendu Syzzors, c’était lors du lancement de leur premier opus Collage EP à l’Atelier b. J’avais vraiment eu un gros crush sur leur son, leur formule et la voix de Raphaëlle Chouinard. À un tel point que j’ai voulu mettre leur piste The G Word sur la compilation Aurore Boréale Vol.2.
C’est donc avec beaucoup de joie que j’écoute leur plus récent album intitulé Leo lancé ce 14 mai au Belmont et disponible sur bandcamp. L’album est aussi disponible un peu partout en numérique grâce à la nouvelle étiquette montréalaise REC-A.
Leo est une excellente suite du premier effort de la formation. Mélangeant toujours avec doigté cet électro-atmosphérique qui m’avait charmé au départ, l’album est planant, fascinant, léger et très chaud. Coréalisé par Christophe Dubé, A.K.A CRi, et Simon Lévesque, Leo à un côté pop, alternatif et électro très sympa. Syzzors, ce n’est pas juste la voix chaude et grave de Raphaëlle Chouinard (et la guitare), mais c’est aussi les rythmes électros de Gabriel Tremblay et les percussions originales de Lisandre Bourdages.
J’ai un gros coup de coeur pour Leeches, les souffles, le beat, l’ambiance, l’hypnotisme, le pastel, les harmonies où coulent des basses suaves et probablement l’ensemble du projet, oui. Les compositions sont superbes et j’aurais vraiment aimé en entendre plus, mais comme expliquait la troupe dans une entrevue à CISM, difficile d’en faire plus quand tout est auto-produit. Ça risque juste d’être meilleur pour la suite et leur offrir une seconde carte de visite dans les festivals.
