Toast Dawg lance la comète brésilienne : Brazivilain Vol 2

toast

Vétéran méconnu

Toast Dawg, dont le nom n’est plus à faire, (Atach Tatuq, DJ Naes, Payz Play en plus d’avoir collaboré avec Koriass, Loud Lary Ajust, Eman, Grandbuda, Doc Mad, Milimetrik, Pif Paf Hangover et Karim Ouellet) vient de sortir une comète brésilienne, une suite à l’incroyable Brazivilain Vol 1, sortie en janvier 2014.

Plus sombres et expérimentaux, les échantillons qui proviennent de la musique brésilienne s’immergent cette fois dans le jazz-fusion un peu plus deep. Sorte d’hommage à ses parents qui écoutaient beaucoup de musique brésilienne, le DJ s’est amusé à plonger tête première dans des sonorités perdues du bout des favelas délaissant même la bossa pour des sonorités plus psychédélique.

Exploration latine

Parfois sombre et d’autres fois ancré dans la jungle urbaine qui évoque des soirées latines suaves et dosées de hip-hop, l’homme explore et expérimente avec brio. Pensons à At Night, ramassis de bruitages décomplexés et vivifiants qui se termine dans une petite folie instrumentale très intéressante.

J’aime beaucoup Steps aussi, entre bruitage 8-bits, sonorités chaudes, tropicales et oiseaux? Je ne sais pas, on se croirait au milieu d’une tribu en train de chanter autour d’un feu, jusqu’à ce que le beat se relève au milieu de la piste pour rendre la piste encore plus dansante et Piu Piu. On se croirait dans une épopée mystique. Fevereiro n’est pas en reste avec sa basse lourde et ses beats élaborés. Fim qui est une de mes pistes préférées, vient un peu clore en douceur ce chapitre à la fois spatial et oriental. La piste se révèle très suave avec cette douce voix féminine en contrechamp.

La Finale (Fim) Featuring ILLA J nous offre enfin un peu de voix, de couleur vocale sur ses pistes mystiques et hypnotiques de rap pas de rap, rajoutant une couche bien appréciable à l’ensemble. C’est frais et rafraîchissant en plus d’être une belle collaboration avec Illa J, le frère du regretté rappeur J Dilla.

Apparemment qu’un remix de l’EP est déjà en chantier, voir l’entrevue accordé à BRBR.

Rédacteur en chef, webmestre et buveur de café.