Par Uttam Shrestha. Pris sur le FB de Groenland.
Par Uttam Shrestha. Pris sur le FB de Groenland.

Tu trouveras ce top 10 pas mal québécois et tu auras compris que c’est pas mal ce type de musique dont il est question chez Le Draveur. Maudit que la musique était bonne cette année et je parle vraiment ici de coup de cœur. Bravo à Arcadre Fire, Les Sœurs Boulays, Alex Nevsky, Alaclair Ensemble, Navert, Loud Lary Ajust, David Marin, Dead Obies, Braids, Yamantanka // Sonic Titan et Caltâr-Bateau que j’ai adoré tout le long de l’année.

Et shoutout à Grand Voyageur de Fire/Work sortie fin 2012, mais écouté en boucle en 2013.

1. The Chase de Groenland
L’album que j’attendais depuis 2010-2011 et qui ne m’a pas déçu une seule seconde. Chapeau, confetti et champagne (référence au prix révélation de l’année au GAMIQ).

2. New Love de Xavier Caféines

Qui aurait cru que la Caféine sonnerait aussi bien en anglais? J’ai dévoré d’un bout à l’autre cet album.

3. The Ballad of Boogie Christ de Joseph Arthur

Je suis tombé une énième fois en amour avec Joseph Arthur. Divin, génial et merveilleux.

4. La Mort Pop Club de We are Wolves

L’album qui m’a poussé en bas de ma chaise pour me faire rocker, danser et sauter partout. En plus de faire partie de mes meilleurs show cette année.

5. Maladie d’amour de Jimmy Hunt

L’album de la surprise jubilative. Quand t’avais détesté le premier album, être aussi en amour avec le second, c’est presque pas croyable.

6. Rue des Saules de Koriass

Le gars montagne-russe qui solidifie son emprise sur le rap en offrant un des albums les moins cul-cul et les plus coeur ouvert en même temps. Avoir le souffle coupé en écoutant du rap.

7. Forêt de Forêt

Le groupe découverte-de-mon-année, celui qui t’emporte dans un monde merveilleux, lointain où la magie est sauvage et pure.

8. Russian Dolls de Mark Bérubé

L’album le plus intense et le mieux construit qui t’amène le plus loin possible au bout de toi. Merveilleuse réalisation, petit chef-d’oeuvre.

9. COUTEAU BONGO de 3 Gars Su’l Sofa

L’album le plus drôle et le plus inventif. Celui qui m’a le plus fait rire, sourire et chanter à tue-tête dans ma voiture. J’étais tellement content de retrouver les 3 gars à leur meilleur.

10. Vie de Velours de Panache

C’est l’album non-dépaysant, le réconfortant duo qui offre un second album un-peu-pareil, mais dont on ne se lasse pas. L’album ou tu es certains de bouger les hanches et la tête.

Et toi? Tes albums coup-de-cœur? Est-tu d’accord avec les miens?