Top 10 des vidéoclips québécois du mois d’août à voir!

Harfang

Ce mois-ci, la sélection des 10 meilleurs vidéoclips québécois qui sont sortis durant août n’a pas été facile. J’ai du faire quelques choix difficiles, mais voici ce que j’ai trouvé de meilleur. Si j’ai manqué des vidéos qui valent le détour, n’hésitez pas à m’en faire part!


Philippe B – Nous irons jusqu’au soleil

Si vous aimez le film retour au bercail, les animaux, les paysages à couper le souffle et les slow-motion, vous serez servi par ce vidéoclip de Philippe B réalisé par Laurence BAZ Morais pour Roméo & Fils.

Patrick Watson – Love Songs For Robots

Une danse de robot psychédélique, des costumes, des couleurs vives, une luciole, des décors, de l’amour, un lieu clos, des étincelles et beaucoup de folie. Tous les éléments sont là pour tomber sous le charme.Un film signé Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.

Lily K.O. – Je sais pas

Vidéo et concept intéressant de la nouvelle formation Liy K.O. qui nous propose de rentrer dans l’univers un peu éclaté, artistique et étrange de quatre protagonistes. Une réalisation de Daravong Thongsavath produit par DTO Films.

David Goudreault – Pas Assez!

Vidéoclip assez dure et poignant du slameur et engagé poète David Goudreault qui nous propose une vision un peu sombre et intense. Les images sont belles et le sujet très intéressant, le tout réalisé par DAVAI.

Bernhari – Ouverture

À l’image de Bernhari (sombre et secret), ce vidéoclip tourné en forêt et livré en noir et blanc sert très bien l’esprit de la chanson. C’est John Londono qui a capté les très belles images et travaillé sur le vidéo.

Men I Trust – Extatic Memoirs ft. James & Odile

Voilà un magnifique travail artistique, de montage et de concept qui entoure la production du premier vidéoclip tiré du dernier album de Men I Trust, Headroom réalisé par Benoît Fortier. En gros, selon le VOIR, l’histoire est celle d’un cowboy qui traverse le désert, esseulé, et qui se met à halluciner.

Emilie Cornut – Fille au corsage

Comme elle l’écrit : «En attendant un vrai clip professionnel, on s’amuse avec le domaine public!» Et c’est tant mieux, car j’ai un faible pour les projets archivistiques, dont celui-ci, qui pige dans du matériel d’archive pour illustrer la chanson de l’auteure-compositrice-interprète Emilie Cornut.

UUBBUURRUU – Cosmic Cannibalism

Voici un second vidéoclip qui pige dans des images d’archives. Pour ce home-made vidéo, la gang d’UUBBUURRUU ont puisé dans les films de Georges Méliès pour offrir un bijou psychédélique, sombre et intense.

Harfang – UFO

Probablement mon vidéoclip préféré du lot. J’adore Harfang et leur ambiance, mais ce vidéo-ci à quelque chose de magnifique et saisissant. Produit par Les Gamins et réalisé par Vincent RC, ce vidéo suit les aventures d’un jeune homme qui se réveil dans un champ, perdu et entouré de flammes et de douleur.

Claude Bégin – Celle qui chante

Probablement le plus grand hit du mois. La sensation masculine, virile et éblouissante Claude Bégin en a fait rire plusieurs avec ce vidéoclip un peu hallucinant ou l’homme ne fait plus qu’un avec la nature. Je pense qu’il a su dompter non seulement la nature, mais aussi le cœur des femmes (ou l’entrecuisse, ça reste à confirmer). Probablement la nouvelle égérie des voitures Ford?


Ils n’ont pas passé le top 10, mais méritent une mention honorable :

1. Loud Lary Ajust x Shash’U, parce que leur bon vieux vidéoclip de hip-hop pour Young Summer produite par la gang de HHQC et Roméo & Fils (une réalisation de William Fradette) mérite une mention. On a un BBQ, une jolie fille qui roule un joint, s’habille et marche dans une ruelle, quelques gangsters et de belles images de Montréal, mais c’est pas mal ça…

2. Heat, parce que leur vidéo de This Life est vraiment pas mal, mais un peu trop simple.

3. #PomoNotPorno | How I Feel du producteur de Vancouver Pomo ne passe pas dans le top 10 tout simplement parce l’artiste n’est pas du Québec. Mais je me devais de saluer Didier Charette à la réalisation et la boite Roméo & Fils pour ce beau travail très bien fait et hilarant.

Rédacteur en chef, webmestre et buveur de café.