Voici 7 stratégies pour développer une image de marque

En tant que blogueur, journaliste, spécialiste du web et grand amateur de marketing, j’ai constaté que de nombreuses petites entreprises et de jeunes artisans ou artistes faisaient face à des défis auxquels les grandes entreprises plus établies n’avaient pas toujours à faire face dont : la stratégie de marque.

Établir une marque est déjà assez difficile lorsque vous disposez de ressources abondantes, mais dans le cas de petites entreprises et de jeunes entreprises, cela peut devenir encore plus difficile, notamment en raison de contraintes de budget, de temps et des ressources.

Mais j’ai appris que, quelle que soit la taille de votre entreprise, les étapes clés de la création d’une marque sont les suivantes: rendre votre marque mémorable et en maintenir la cohérence. Il est crucial que vous réfléchissiez à la perception qu’on les gens de votre entreprise. Vous devez créer une identité mémorable et la maintenir constamment dans votre promotion et vos publicités.

Startae Team

Voici quelques stratégies que les petites entreprises et les startups peuvent utiliser pour créer ces identités:

1. Trouver un nom fort et mémorable

Ce que vous voulez, c’est rester dans la tête de votre interlocuteur. Vous voulez que votre nom soit tellement fort, pertinent et vibrant, que la personne à qui vous présentez votre marque s’en rappelle le lendemain.

2. Créer une émotion et un sentiment d’appartenance

Il n’y a rien de plus plate qu’une compagnie qui n’a pas d’âme. Pour créer une émotion, quelque chose qui vous démarquera, vous devez raconter une histoire et défendre des opinions. Il faut créer une émotion, un sentiment d’appartenance ou de connivence, quelque chose qui fera vibrer votre consommateur.

Jon Tyson

3. Développer une identité visuelle forte.

Pour faire bonne impression, il ne suffit que de quelques secondes. Même si certains n’osent pas l’avouer, le look et le visuel sont primordiaux lors d’un premier contact. Avec l’aide de photos, d’illustrations, de visuels, de graphismes, de couleurs, d’une typographie, vous pouvez créer une identité forte et distincte pour vous démarquer.

Pensez à Apple, une simple pomme, épurée, claire, qui apporte connaissance et savoir.
Pensez à Puma, un logo de ce chat sauvage qui saute, en plein action sportive et athlétique.

Tenez compte de ces facteurs visuels pour créer un logo ou une image de marque qui représentent fidèlement votre produit ou votre entreprise et affichez-le sur tous vos outils de communication.

4. Créer votre site Web en lien avec votre identité de marque.

Un site web vous permet de vous approprier votre propre nom et vous donne le contrôle de votre propre image. Je vous ai même déjà fait un article concernant l’importance d’avoir son propre site web.

Près de 2 milliards de personnes achètent des biens et des services en ligne. Cela fait de votre site Web une vitrine importante pour votre entreprise. Votre site web doit donc refléter votre identité de marque et vos messages, tout en offrant vos services ou illustrant votre portfolio.

Cela signifie que les couleurs de votre site Web doivent correspondre à celles de votre marque et que les polices utilisées pour la copie de corps doivent compléter la typographie de votre logo. Le ton de votre écriture doit refléter ce que vous voulez que les gens associent à votre marque. Une tonalité décontractée et vivante conviendrait parfaitement pour une marque qui se veut ludique, alors que les entreprises plus sérieuses devraient chercher à être plus traditionnelles et formelles en ligne. Cela va autant pour les artistes et créateurs.

Jakob Owens

5. Construisez votre présence sur les médias sociaux.

Après plus d’une douzaine d’années sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linked In et Instagram, je peux vous confirmer qu’avoir une bonne présence sur ses diverses plateformes est très important pour n’importe quelle marque. Toutefois, ne faites pas l’erreur de mettre toutes vos énergies sur votre page Facebook.

Les médias sociaux peuvent constituer une plateforme puissante pour diffuser votre marque et toucher un public pertinent. Commencez par choisir la plateforme sur laquelle votre public cible est le plus actif.

Une fois que vous avez créé la meilleure plateforme pour commencer votre marketing, il est temps de créer un profil pour votre entreprise. Choisissez des images de profil et des images de couverture qui correspondent à l’identité visuelle de votre marque. Vous pouvez même utiliser votre logo pour garder les choses simples. Semblable à la copie sur votre site Web, utilisez un langage qui correspond à la voix de votre marque dans chaque message ou légende.

Au Québec, Maxi se débrouille très bien pour faire réagir positivement (avec l’humour).

6. Alignez vos promotions avec la voix de votre marque.

D’après mon expérience, beaucoup de jeunes entreprises doivent donner un coup de pouce à leur marque grâce à des promotions rémunérées. Pour vous assurer que ces campagnes reflètent votre marque, choisissez la promotion et le canal les plus susceptibles de vous aider à atteindre votre public cible.

Commencez par rechercher le comportement et les préférences du groupe démographique que vous ciblez, par exemple l’endroit où il consomme le plus de contenu. S’ils utilisent principalement les médias sociaux, quelles plateformes fréquentent-ils? Sur cette base, vous pourrez proposer des idées pour les promotions à exécuter.

Par exemple, j’ai lancé une marque de t-shirt qui fait la promotion de la ville de Longueuil. Dans ma promotion, je vise les résidents de Longueuil et des alentours, ou alors ceux qui sont nés à Longueuil. À quoi bon faire ma promotion à des résidents de New York qui ne connaissant rien de Longueuil?

Campaign Creators

7. Doit-on vraiment faire affaire avec les influenceurs?

Malgré que je sois un micro-influenceur moi-même, créateur de contenu, rédacteur, utilisateur d’instagram et des réseaux sociaux, je suis quand même très critique des campagnes réalisées avec des influenceurs. Je connais les erreurs et les bons coups que certains influenceurs et marques font.

Alors si vous ciblez les adolescents et les jeunes de la génération Y, par exemple, un partenariat avec un influenceur serait peut-être pertinent (dont les valeurs s’alignent sur celle de votre marque) et pourrait être plus efficace que les publicités régulières. Mais dans l’ensemble, il est possible que les annonces au paiement au clic soient une nécessité pour de nombreuses startups. Un bon mariage entre les deux est intéressant.

De plus, bâtir une relation avec un influenceur peut être ardu (comme avec n’importe quel client qui a ses propres règles) et je vous conseillerais toujours de bâtir une relation à long terme plutôt qu’à court terme.

Dernier conseil : ayez une marque avec une image forte et multipliez les sources de publicités

Voici donc 7 stratégies efficaces qui peuvent aider les petites entreprises, les artistes et les startups dans leurs efforts de renforcement de leur marque. Il peut sembler impossible de créer une marque avec un budget limité, mais en tant qu’entrepreneur ou propriétaire de petite entreprise, vous êtes en mesure de décider de la façon dont vous utiliserez votre budget pour ne rien gaspiller.

Rédacteur en chef, webmestre et buveur de café.