Photo : Zoofest
Photo : Zoofest

Il y a d’abord eu ma petite virée au Zoofest. Plus précisément dans les méandres des Katacombes là où Daniel Grenier, le Jaune des Chick ‘n Swell, rodait son nouveau spectacle Daniel grenier en prismacolor.

On redécouvre avec simplicité un de membres des Chik, derrière son micro, avec sa guitare et sa valise de laquelle il nous sort un paquet d’objets tout au long du numéro. Ça débute en chanson et toujours avec absurdités. Il se moque du batteur des Kiss, nous raconte sa version d’Angry Bird (avec des vrais oiseaux, tsé), nous parle des gens qui l’entourent (La pute pas de dents) et des découvertes qu’il a faites à l’épicerie-dépanneur louche au coin de chez lui.

flavacol1

C’est là qu’il sort son attirail : des objets plus délirants les uns que les autres. Du flavaco, un condensé de beurre et de jaune-sel qui sert à salé le popcorn, une marionnette de clown (très sale), un poussin, une perruche en plastique qu’il fera explosé et un chat-chorégraphe (le numéro qui m’a fait pleurer de rire).

Comme il nous le dit lui-même, il teste certains gags et on ne lui en tient pas rigueur alors que certains de ceux-ci tombent à plat. On s’éclate et s’esclaffe dans ce délire coloré et absurde. On note parfois quelques inspirations de Chick ‘n Swell, notamment le gag de l’animal mort qui fait des tours dans un cerceau, mais sans plus.

Il y avait bien cette fille au fond de la salle qui faisait chier tout le monde en commentant chacun des gags, mais Daniel ne se laissait pas démonter, plein de son expérience et à l’aise avec le public, il a même fait rire la salle à deux reprises en lui répondant (des tirades épiques!)­. On dit souvent l’expression « haute en couleur », parlons de Daniel Grenier comme d’une montagne-russe de couleur.

Wopw

Complètement cirque

Après le spectacle, je suis est allé flâner sur la rue Saint-Denis, là où Montréal Complétement cirque avait élu domicile pour le bonheur de tous.

Je suis arrivé au bon moment. Toutes les têtes étaient tournées vers le toit d’une bâtisse et nous avons pu assister (les autres badauds et moi) au remarquable spectacle Babel remix. Les danseurs, clowns, performeurs, équilibristes et musiciens s’en donnaient à coeur joie pour le bonheur de tous les piétons qui les regardaient, ébahi les yeux grands comme des ballons. J’étais moi même bouche bée, renverser devant leur audace, leur talent et par Montréal. Cette ville qui permet aux artistes de briller et qui propose ces moments intense et unique.

Il fallait être là.