Photo : Louis Longpré
Photo : Louis Longpré

Mehdi Bousaidan

On m’a dit que si je devais aller voir un humoriste au Zoofest, c’était Mehdi Bousaidan qu’il me fallait découvrir. C’est maintenant chose faite et j’en suis heureux!

Au début, un DJ est déjà sur la scène alors que le spectacle n’a pas encore commencé, puis les lumières s’éteignent et nous accueillons un Mehdi qui se présente, avec humour (doh!). Il se met ensuite à nous interprété un hallucinant numéro de breakdance! Je ne suis pas dupe du stratagème, mais tout de même bien impressionné par la performance!

Le gars est arabe, s’en moque, fait de l’autodérision et s’en prend aussi à tous les autres : Haïtiens, Africains, Chinois, Allemands, Grecs et plus encore. On rit à gorge déployée. C’est surtout dans ses imitations qu’il brille. Il imite 5 types de rappeurs et je me bidonne tellement il vise bien. Puis il imite un Congolais et parle de ce pays en des termes peu flatteurs. Pour rire franchement, il faut prendre ça au second degré (tel un Anthony Kavanagh).

Vers la fin (et on en voudrait encore plus!) il définit les types de personnes selon leur sonnerie de réveil matin et touche encore des vérités qui nous font pleurer de rire. J’ai adoré, mais vraiment beaucoup! Ce jeune de 22 ans (!) ira loin, sans nul doute, à moins de se faire arrêter pour possession d’arme à feu (oui oui, c’est une histoire vrai!).

À revoir le 1er et 2 août à 19h00.

Photo : Louis Longpré
Photo : Louis Longpré

Thierry Ricourt : Déluge de fiel à Los Angeles

Jamais je n’aurais pensé m’esclaffer devant autant de ridicule bien contrôlé!

Dans un style décalé, cartoonesque, exagéré et absurde, Thierry Ricourt et sa bande cumulent les aventures loufoques. Agent français d’Interpol, l’énergumène et son collègue s’envolent pour la côte ouest américaine où ils devront protéger un grand (minable) du stand-up tout en cherchant son potentiel assassin. C’est con, drôle et incroyable

Les acteurs ont du talent, c’est flagrant. Tous autant qu’ils sont, ils m’ont ébloui et m’ont faire rire : le gros barbu au look de Zach Galifianakis, le grand efféminé (magistral dans tous ces rôles, spécialement Ellen DeGeneres) et tous les autres! J’ai aimé les changements de décor absurde, l’humour à 3 sous qui touche ou tombe aux moments justes!

Grotesque, l’humour qui colle à ces antihéros fait penser à un vaudeville de théâtre d’été, sous la bannière du Zoofest, ce n’est pas pour rien qu’on se bidonne et qu’on en ressort avec autant de plaisir!

À revoir le dimanche 3 août à 20h30 ou sinon à suivre sur Tout.tv.