500 billets de blogue et pas une cenne noire

Photo : Jan Erik Waider
Photo : Jan Erik Waider

500 billots de blogue

Hourra! Le Draveur vient d’atteindre 500 billets publiés depuis sa mise en ligne le 1er janvier 2013.

Cela fait donc deux ans et demi que Le Draveur est sur les rails. Tant bien que mal, j’ai tenté de couvrir la scène musicale émergente au Québec avec une excellente réponse des artistes, labels et partenaires en tout genre. Ce fut de beaux défis à relever avec pour seule ligne éditoriale de parler de la culture locale. Avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et une nouvelle mouture du site web (que j’ai très hâte de partager!), je remarque que les choses vont bien. Les choses vont bien lorsqu’on travaille dur et sans relâche. Cela vaut pour tout.

J’en suis à mon 500e billets. 500 billots et pas une cenne noire. Oui, être blogueur culturel (et musical) ça ne paie pas. On rame, bûche, on se coupe et on se plante, mais maudit que c’est l’fun. Se relever, foncer et continuer encore jour après jour. Rencontrer des gens, découvrir de la nouvelle musique, en parler, échanger, voir des show et participer à des festivals, voilà ce qui me motive. Il n’y a pas de boss pour me dire quoi faire. Nobody derrière mon back pour dire que j’talk croche ou trop en franglais, que je devrais parler du dernier album de Marie-Mai pour augmenter mes views ou des gagnants de La Voix. Nobody pour me dire ça.

Le Draveur, c’est un peu ma liberté d’expression.

C’est peut-être pour ça que je continue. Pour avoir cette liberté là. Avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et ainsi la possibilité d’avoir plus de contenu et de publications, je suis certains que Le Draveur est sur une bonne voie d’expansion. Je commençais à stagner. Soit j’arrêtais, soit je continuais encore plus intensément. Me voilà donc reparti!

De nouveaux projets?

Ce qui me ferait vraiment plaisir, ça serait de créer des collaborations avec des artistes, des labels, des marques, des compagnies. Faire des événements, connecter les gens avec la musique et les artistes locaux. Il y a plusieurs projets qui s’annoncent, notamment Aurore boréale Vol. 3, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, un nouveau site web, le développement de notre infolettre , notre playlist et pourquoi pas, une chaîne Youtube? J’aimerais aussi couvrir plusieurs sujets qui m’intéressent et sortir un peu du domaine de la musique, tout en gardant une place de choix pour les artistes locaux et indépendants.

Je ne fais aucun sous avec ce blogue. Je fais un travail bénévole, mais maudit que je m’amuse! Je fonctionne par projet et celui-ci est définitivement mon préféré!

Cheers!

Envie de collaborer? Tu as des idées, commentaires, suggestions ou tu aimerais aller prendre un café? Écris-moi ledraveur@alexturcotte.com