wdw

J’ai une compilation au travail qui s’intitule Indie-Folk-Work, j’y ai principalement de la musique folk indie (Doh!) chanté en français ou en anglais. Cette compilation possède essentiellement de la musique idéale à la concentration, qui apaise, détend et fait voyager. J’ai mis les deux premiers albums de Will Driving West (en plus d’une multitude d’artistes), mais invariablement, à chaque fois que le lecteur tombe sur des chansons de la formation, mes collègues me demandent de qui il s’agit, et je leur répète sans cesse le nom.

Will Driving West

Ça fait déjà un moment que je suis le travail de la formation, même avant The Castle (2012). Je vous avais parlé du groupe et de leur entreprise de réaliser 50 covers de chansons connus, à leur sauce, en 50 semaines (ils en sont à 26).

Cette fois-ci, avec leur tout nouvel album FLY, ils ont réussi à marier leur musique atmosphérique quasi planante, presque de la musique de film, à une rock-pop-légère. Une direction d’une qualité remarquable avec une musicalité sensible, pleine d’émotion à vif, démesurément tranquille et douce. Écouter Wil Driving West, c’est s’abandonner totalement à un état, à une musique stupéfiante.

Ce troisième album apporte une troisième pierre à leur édifice déjà solide. FLY les élève une marche plus loin, avec un fini plus professionnel, plus accompli. Difficile de faire du folk-acoustique-indie qui se démarque, mais WDW y parvient sommes toute assez facilement et avec une grande habileté.

Le mariage des voix masculines et féminines me fait penser au duo Antoine Corriveau/Julie Blanche, mais même s’ils n’ont pas leurs voix caractéristiques, David Ratté et Andréa Bélanger arrivent à harmoniser leur voix d’une façon plus belle parce que plus discrète, s’insérant à merveille parmi les autres instruments : le violoncelle, le piano, le banjo et l’harmonica.

FLY est un album quasiment concept tellement les chansons se suivent à merveille, coulant toutes du même fleuve. Les arrangements et le travail en studio sont remarquables. Il faut écouter cet album au travail, sur la route, plonger dans un livre ou avec un verre de thé, de café, ou de vin.

Une réponse