Fvckrender, Frédéric Duquette de son vrai nom, est un artiste en technologie numérique et un créateur autodidacte montréalais.

Avec une affinité déterminante pour une géométrie architecturale nette, des paysages futurs rayonnants et des arrangements cristallins brillants, ses rendus sont à la fois sombres et futuristes, mais aussi lumineux et incroyables. 

https://www.instagram.com/p/Bsws5EXBawO/

Après avoir créé une oeuvre par jour pendant 1500 jours, soit 4 ans, l’artiste qui a travaillé pour différents clients comme Le Cirque du Soleil, Lil Nas X, Skillex, Puma et plusieurs autres, a décidé de se lancer dans d’autres projets.

Plus tôt cette année, il avait même créé plusieurs filtres instagram très populaire.

J’ai décidé de lui poser quelques questions sur son défi de création et son processus créatif.

 

1. Pourquoi t’être lancé dans un défi pour créer chaque jour une oeuvre? 

En fait, je voulais vraiment apprendre à faire de la 3D et de l’art en général. Durant toute ma vie, ça été pas mal le même processus si je voulais apprendre quelque chose : je dois le faire au maximum, à tous les jours et à toutes les heures de la journée.

Pour moi, c’est la façon la plus pratique d’apprendre. C’est comme ça que je fonctionne. Je me suis inscrit à l’école trois fois, et j’ai été refusé les trois fois. Donc, je n’avais pas trop le choix de faire ça, haha.

 

2. Quel a été le plus grand défi pour réaliser cet objectif ?

Je pense que le plus grand défi c’était de publier un artwork qui ne me plaisait pas vraiment. Je me rappelle dans mes débuts, je passais 12h par jour et je n’étais pas trop satisfait avec ce que je faisais. Je me comparais aussi beaucoup avec les tops 3D artistes, donc c’est sur que ce n’était pas l’idéal.

Mais ouais, je dirais que mon plus grand défi a été d’apprendre à laisser-aller même si je n’étais pas 100% fier. De plus, souvent ceux que j’aime le moins sont ceux que les autres apprécient le plus!

 

3. Es-tu plus créatif qu’avant?

Clairement. La créativité ce n’est pas quelque chose d’inné. Je ne crois pas en ça. Je pense que ça se développe. Je n’étais pas vraiment créatif avant ça en termes d’art, maintenant, si j’ai une bonne journée, je peux finir un projet qui prendrait 2 semaines en seulement 2 jours.  Comme ce projet que j’ai fait pour Lil Nas X qui m’a pris environ 18 heures au total à faire.

https://www.instagram.com/p/By-szQPlu9W/

4. Avais-tu une méthode de création ?

Je n’ai pas vraiment de méthode de création, mais je suis très fort au niveau de ma routine matinale. Premièrement, mes heures de travail sont de 6 am à 11 am. Je ne travaille plus de soir, car je suis 1000 fois plus productif et créatif en matinée.

Donc chaque matin, je me lève et je sors mon chien. Je bois deux verres d’eau et je me fais un curcuma latté (je ne bois pas de café contrairement à toi haha, et aucun thé non plus.)

Ensuite, je suis prêt à commencer ma journée de travail.

J’aime bien faire un petit ménage de mon bureau avant de débuter, je regarde mes courriels en premier. Ensuite, je regarde ma petite liste de choses à faire que j’ai préparée la veille et je regarde aussi ma liste de buts que je me suis faits au cours des années pour juste être sûr que je reste sur la track.

 

5. Il se passe quoi dans ta journée après ton 6@11 ? Tu travailles encore, mais moins bien?

Je fais complètement autre chose : je vais au gym, je vais marcher dans la forêt ou sur le bord de l’océan, je vais au parc à chien. Je fais juste me régénérer.

Avant, je faisais 80h semaines à juste faire de la 3D et je mettais tout le reste de coté. Malheureusement, jamais je n’aurais pu y croire, mais j’ai fait un burnout l’hiver passé. J’ai donc décidé de vraiment plus prendre soin de moi.

Maintenant, je travaille entre 20h et 40h par semaines maximum. Parfois, je fais encore du 50h si j’ai vraiment trop de projets en même temps, mais j’essaie de ne pas exagérer

6. Comment affrontais-tu le syndrome de la page blanche ?

Ça, c’est vraiment le pire, et je pense que c’est malheureusement impossible à surmonter. En tout cas, même après 10 000 heures, j’ai encore le syndrome de la page blanche, et ce quasiment tous les jours haha.

Par contre, ce que j’ai découvert, c’est que de changer de médium parfois ça ouvre d’autres portes. Quand tu changes complètement de style et de concepts, ça aide.  Ça ouvre d’autres portes.

Je pense aussi que l’important c’est de laisser ton cerveau s’amuser. La page blanche arrive quand tu te mets trop de pression, quand tu doutes de toi même et quand tu te compares aux autres.

  

7. Au-delà de cet objectif, tu créais quand même d’autres oeuvres pour des clients? Est-ce que ça te nourrissait ou t’empêchait d’avoir d’autres idées?

Ça dépend vraiment à quel point je travaille, honnêtement, mais en général, certains projets pour mes clients pouvaient vraiment m’inspirer à faire quelque chose de fou pour mon projet personnel. Je dois aussi dire que les gens qui m’engagent, c’est parce qu’ils veulent ce que je fais. J’ai rarement des projets qui me font chier ou que je ne suis pas content de faire. À moins que ce ne soit trèssssss payant haha, mais même là, je trouve toujours du plaisir dans ce que je fais.

 

8. Pourquoi arrêter ton projet?

J’ai eu ce que je voulais. Maintenant, c’est la phase numéro deux. Je veux faire de plus gros projets personnels. J’ai un short film qui s’en vient que je vais broke down en short clip.

Je veux faire des collaborations artistiques avec des brands et des amis. Je vais encore créer des artwork sûrement une fois, deux fois ou trois fois par semaine. Je veux juste mettre plus d’amour dans mon travail au lieu de release pleins de artwork que je ne suis pas 100% satisfait. C’était parfait pour apprendre, mais je suis rendu ailleurs.

Je compte aussi beaucoup voyager, donc ça m’enlève une méga grosse pression.

 

9. En plus de LilNasX, je sais que tu as fait plusieurs oeuvres pour des artistes ou de gros médias, lesquels étaient les plus bigs / nice / intéressants?

 

Shit, bonne question!

Lil Nas X, c’était en collaboration avec Cardi B donc c’est assez fou haha!

Sinon, j’ai travaillé avec Hypebeast, Dior et Swarovski.

J’ai un projet avec Grimes qui devrait voir le jour je sais pas quand.

J’ai aussi fait une collaboration que j’ai pas mal aimée récemment avec Highsnobiety et Puma. Ils m’ont demandé de faire un sneaker dans mon esthétique.

 

 

J’aime vraiment work avec des brands et jouer dans mon carré de sable avec leurs projets. J’ai fais un fou projet aussi avec Harper’s Bazaar, ça c’était un des projets que j’ai trouvé le plus technique à faire, mais j’ai vraiment appris et aimé le faire!

Je suis aussi nouvellement art director pour la prochaine tournée de JaiWolfX, ça, c’est vraiment là ou je m’enligne le plus en niveau de ma carrière.

Je m’occupe aussi des prochains artwork pour ma bestie Tokimonsta! Je pourrais name drop toute la journée, je suis vraiment reconnaissant d’avoir les clients que j’ai honnêtement.

 Je te fais une liste des clients que j’ai eu qui sont intéressants (j’en oublie sûrement) : Skrillex, Northlane, Damian Lazarus, Lebron james, Redbull music academy australia, Primitive skateboard, ( design pour paul rodriguez et wade desarmo), The Beatles, L’Oréal x Karl lagerfeld, Ardalan, Lil Tracy, Skimask the slumpgod & danny wolf, Lil skies, Lil pinch, 88glam, crocs (lol), Glitchmob, Ilovemakkonen & gucci mane ainsi que plusieurs autres.

 

Suivez son art et voyez ses oeuvres sur instagram @fvckrender.

Et visitez son site web : fvckrender.bigcartel.com.

 

Source photo : @fvckrender.