unnamed (7)

Oh my! Cinq années ont passé depuis le premier album This is Water lancé en 2010 de la formation montréalaise Bent By Elephants. Ces cinq années ont été plutôt profitable pour le groupe qui revient en force ou plutôt en douceur et subtilité avec ce second album «brut où des guitares électriques contrapuntiques et des synthés s’entremêlent».

The Shore, marque bien l’évolution des cinqs membres de Bent By Elephants soit Luke Fowlie (guitare), Chesley Walsh (voix et guitare), Paul van Dyk (basse), Ryan Frizzell (trompette) et Eric Dew (batterie). Toujours un prin pop, leur musique se déploie dans des sonorités expérimentales, mélodiques, riches et recherchées, complexes, mais décomplexé. Un peu moins blues également, mais toujours avec un groove orchestral aux textures varié, on retrouve sur The Shore un son rock-folk très original. L’album aurait des influences qui vont de Tusk de Fleetwood Mac à Bombino.

J’ai un gros coup de coeur pour la piste Disco Smile, ses notes de guitares, la voix sublime de Chesley Walsh, la liberté des baguettes qui s’amusent sur la batterie. L’ensemble à un air jazzé et enivrant de délicatesse.

L’album a été créé à l’aide de Michael Feuerstack (alias Snailhouse) qui s’est impliqué très tôt dans le processus. The Shore a été enregistré et mixé au Treatment Room, lieu de création de Plants and Animals, avec l’aide du technicien de son Gilles Castilloux.

Le lancement aura lieu le 17 février à la Sala Rossa, à 17 h. Et c’est gratuit !