Folk-pop-rock athentique, un peu croche et raw
J’ai découvert le projet de Emerik St-Cyr intitulé Mon Doux Saigneur grâce à ma collègue Myriam Daguzan Bernier de BRBR. L’homme possède un EP vraiment intéressant disponible en téléchargement gratuit sur bandcamp.
Comme ma collègue le souligne, ça peut sentir le Jean Leloup à plein nez, mais perso, je trouve que cette partie de sa musique est bien intégré. On ne dirait pas un pastiche, mais une sorte de connivence et de respect dans la façon de livrer les chansons « parlé-chanté », un peu blues et très personnel. On pourrait évoqué Philippe Brach, Jimmy Hunt et même Jesse Mac Cormack (qui a produit l’album).
Dans toutes ces pistes, on ressent une nonchalance, une authenticité crue, un peu croche et belle. Sa voix porte ses chansons folk avec beaucoup d’émotions. Les références à Montréal font penser à la facilité d’écriture d’un Bernard Adamus. Sa folk-pop-rock est riche, simple et original.
Laissé le jouer encore un peu de guitare-voix dans vos écouteurs et nul doute que vous allez le croiser assez rapidement dans des salles de concert, lors de première partie ou même, qui sait, aux Francouvertes?
Suivez-le sur Facebook.