Mama Rosin est un groupe originaire de Suisse qui s’adonne a un rock’n’roll roots, teintés de punk, de R&B et influencé par la musique cajun (blues et folk) de Louisiane. Ces Européens dont la musique est teintée par la musique populaire américaine lance au Canada Bye Bye Bayou – Director’s Cut le 4 juin prochain, réaliser par Jon Spencer (The Blues Explosion). Il s’agit d’un album exclusif à l’Amérique du Nord et qui possède trois chansons inédites qui ne se retrouvent pas sur l’album Bye Bye Bayou lancé en Europe.

Mama Rosin c’est un vent de fraicheur qui vient d’on ne sait où. Teinté d’un vieux punk à la Velvet Undergorund, d’un swing à la The Clash, d’un rock à la AC/DC, le tout inspiré par le trad, les deux pieds dans le bayou d’Amédé Ardoin et du cajun, du blues, des chansons folk louisianaises chanté en français. Oui, parce que comme tu le sais la Louisiane a été jadis une colonie française. Et étrangement c’est de là que tout semble venir. C’est aussi là que ça nous parle, à nous du Québec. Parce que quand Robin Girod (guitare, banjo, voix et frottoir) et ses deux compères Cyril Yeterian (mélodéon, voix, guitare) et Xavier Bray (batterie) se mettent en branle, jouent et chantent, on à l’impression d’entendre du bon vieux joual, du bon vieux trad d’ici ou du chiac brunswickoi, mélange de français et d’anglais, d’ici et d’ailleurs.

BONAL024_Cover

Cet album Director’s Cut a été sélectionner avec beaucoup de doigté. Très rock’n’roll, on sent la liberté, le voyage, l’amusement l’humour et la beauté toute simple. C’est du bonheur, un grand et bon album. Une beauté sale, punk et brune, mais savoureuse comme une pelletée de bayou. Du cajunks qui sied bien au bar, mais aussi aux feux et aux guimauves en forêts. Bien que mes descriptions rendent Mama Rosin très campé dans une seule définition, leur musique est accessible, très pop. Parfois les chansons sont rock’n’roll (Bye Bye Birdy Black et Sorry Ti Monde) et d’autres fois plus douces, des petite complaintes (Sailors Blues).

Bref, un bijou éclatant sous une couche de bouette de chiac-louisianais en provenance de Suisse. Un ramassis de bonheur authentique.

La formation sera en spectacle aux FrancoFolies de Montréal, en première partie de Lisa LeBlanc, au Métropolis, le jeudi 20 juin à 21h.

Lisez l’entrevue de Mama Rosin par les collègues du blogue Les Méconnus : Entrevue.
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mama-Rosin/
Bandcamp : http://mamarosin.bandcamp.com/

Une réponse