mastik2

La formation ontarienne Mastik vient de lancer son premier – et ô combien intense – album intitulé De sol et d’éther le 24 février dernier. Le lancement de l’album aura lieu le 4 mars à Montréal à la Vitrola en formule 5 à 7 le 4 mars.

J’ai d’abord vu passer sur les réseaux sociaux ce plan de terre écrit Mastik avec ce message : «Ce papier recyclé à 100% contient des semences de légumes ou de fines herbes. Pour bien en profiter (…) humectez bien la carte et plantez-la dans un sol fin. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement et de savourez, enfin, ce que l’on Mastik.»

Photo : JF Chevrier
Photo : JF Chevrier

Composé de Chris Coshall, Simon Poirier Lachance et Martin Charbonneau, Mastik est né en 2008 dans la province ontarienne. En 2012, le groupe a lancé son EP Mille morceaux en plus de réalisé une centaine de spectacles dont une tournée des collèges et universités franco-ontariennes intitulée Rock ta rentrée en plateau double avec le groupe Pandaléon.

De sol et d’éther

Concernant l’album, De sol et d’éther présente un rock efficace qui n’est pas sans rappeler les début de Karkwa à l’heure où la formation explorait certaines textures organiques.

En mélangeant l’anglais et le français, le trio expérimente sans se faire de barrière en proposant des paroles un peu cynique, franche et bienvenue. Leur rock à un côté pop, progressif et trempé dans une poésie un peu brutale et punk. Où est-ce l’intonation un peu scandée qui sonne punk? Dans tous les cas, la proposition est franchement originale. J’aime vraiment ça!

Les guitares sont beaucoup plus collé sur la première piste Nouveaux en pire et la batterie est effréné au début de Solipsisme, mais à mesure qu’avance l’album le groupe se fait plus élaboré. Mastik m’évoque aussi Tryo, dans ces moments où ils chantent en coeur de cette façon très parole. On assiste ici à une démonstration unique et remarquable. Certains moments sont plus doux, plus recherchés dans l’émotion (Ocytocine, Après l’été).

Voici un album que je vous recommande d’écouter en boucle, jusqu’à plus soif, jusqu’à satiété et encore après.

Lancement d’album Mercredi 4 mars – De sol et d’éther – 5 @ 7 à La Vitrola