
Dans le cadre du Festival Sous La Neige (Under The Snow) qui réunissait pour la fin de semaine une remarquable brochette de bon groupe tel que Groendland, Harvest Breed, LASERMAGICLASER, Fire/Wors, Hayden, Thierry Bruyère, Maison Brume, The Lemming Ways et encore plus, j’ai fait une visite au Salon du Disque et des Arts Undergrounds.
J’y allais pour une troisième année consécutive à cette quatrième édition qui réunit dans un sous-sol d’église de la rue Rivars, artistes visuels, bijoutiers, disquaires, maisons de disques indépendants et simples groupes venus présenter leur projets et leurs albums.
Si vous n’y êtes jamais allé, vous saurez que l’ambiance qui y règne est vraiment agréable. Il s’agit d’un évènement pour y rencontrer des artistes et ou les artistes peuvent se rencontrer entre eux, échanger et partager. Il y règne une très belle énergie.
Disons que la section « disque » du Salon m’interpelle plus que la partie « art ».
J’ai rencontré un des gars du prometteur groupe Norway qui présentait sa musique et un merveilleux vidéoclip. Je vous promet une critique de leur album bientôt. Il partageait une table avec Lysanne Picard du groupe Lizzy and the Orca qui présentait son groupe et du handcraft avec une de ses amies.
J’ai continué ma visite jusqu’à la table de Sophie Joubarne qui présentait Unik Printshop, des magnifiques sérigraphies sur bois, originales et merveilleuses.
Juste en face, les deux gars de Fire/Works (David Lagacé et Jonathan Peters) vendaient leurs t-shirts et leurs disques. Étrangement, j’écoutais Fire/Works avant d’arriver au Salon et j’ai pu poser quelques questions aux gars. C’est un super groupe dont je vous ai fait la critique ici.
J’ai pris la programmation du Le Bleury – Bar a Vinyle où je me suis promis d’aller faire un tour (J’ai un shooter gratuit, tsé). J’ai vu les magnifiques bandes dessinées des Éditions Pow Pow ainsi que la revue Front Froid.
La gang de Jeunesse Cosmique était aussi là avec leurs multitudes d’albums colorés, pshychédéliques et spatiales.
J’ai salué les gars de LASERMAGICLASER dont j’ai bien aimé leur album que j’ai critiqué ici. Les gars donnaient une prestation le soir même à la Taverne Jarry.
J’ai rencontré deux membres du groupe Will Driving West, groupe dont j’adore. C’est au même endroit trois ans plus tôt que je les ai découverts. Présentement, ils sont en train de faire un nouveau projet dont je risque de vous parler sur un autre billet prochainement.
J’ai aussi rencontré deux gars du très bon groupe The Golden Tribe dont j’avais fait la critique de leur album ici. Ils vendaient aussi des trucs magnifiques comme cette carte.
J’ai ensuite découvert deux groupes inconnus pour moi, The Great Novel qui présentait sous format numérique leur nouvel album à paraitre bientôt et qui faisait un spectacle dimanche avec Groenland. Le deuxième groupe est Lost In The Atmosphere dont je me suis payé l’album (et dont je risque de faire la critique, vous me voyez venir!). Juste à côté d’eux, se trouvait Sharon Iplunshu (Soundless Soliloquy) et sa magnifique collection de petits cahiers de notes fait en cuire, à la main, vraiment beau et bien fait.
J’suis parti avec l’affiche de Mise en demeure qui représente Amir Khadir et Gabriel Nadeau Dubois dans un style Révolution Française. (Ainsi que la nouvelle édition de leur album.)
Le Festival Artefact avait une table soutenus par Justine Grenier. Elle y présentait les prochains évènement de l’organisation. Tu ne connais pas le Festival Artefact? CLIQUE ICI.
J’ai revu Mathieu Chartrand, le frère d’un vieil ami qui présentait ses projets de dessins, la revue L’Attaque et la coopérative de travail Coup d’Griffe.
Je dois noter aussi deux maisons de disques que j’aime particulièrement: Dare To Care records qui était là avec leurs marchandises, leurs albums et tout leur amour pour la musique, ainsi que Phonosaurus Records un très très bon label qui ont des artistes encore trop méconnus.
J’ai aussi croisé un collègue de chez Emoragei, Nicolas Pelletier qui présentait son ouvrage « Les perles rares et grands crus de la musique », de 1950 à 2012
Je vous encourage à encercler en rouge le 6, 7, 8 et 9 du mois de mars 2014, car une visite au Salon du Disque et des Arts Undergrounds en vaut vraiment la peine. Et je ne vous ai même pas parlé de tous les autres artisans qui présentaient leurs oeuvres et marchandises!
Il y avait même un fabricant de ukulélés vintages!


3 réponses