The Bright Road est le groupe que j’ai découvert lors de mon premier arrêt à une table durant ma visite au Salon de Musique et d’Art Underground.

D’abord, j’ai visionné le vidéoclip ici haut. Non seulement la facture du vidéoclip est magnifique, mais la musique qui y est jouée est magique, poignante et émotive, sans être sentimental. Bon, je ne dois pas me laisser aller, il y avait beaucoup de musique à découvrir cette journée-là, me dis-je. Mais je suis finalement parti du salon avec l’album Norway offert par Philippe Garceau l’instigateur du projet. (Grâce à Lysanne Picard de Lizzy & the Orca)

The Bright Road, c’est en fait totalement le projet de Philippe Garceau. Un projet inspiré d’un voyage en Norvège de 14 mois(!). Les inspirations de Garceau son décelable, on y vois du Bon Iver, Patrick Watson, Sigur Rós, Kings of Convenience, radiohead, Coldplay et compagnie. Loin du pastiche, la proposition de Garceau est originale, l’album Norway est une solide production dans le champ musical rock-indé ambiant.

Une voix chaude, des accords simples, mais bien réalisés, The Bright Road chante en anglais, en espagnol et en norvégien. Je ne comprends pas pourquoi il ne chante pas en français. S’il ose une chanson en espagnol et une autre en norvégien, pourquoi pas en français? Enfin enfin, je ne suis pas un puriste francophone maboul, je ne fais que constater. Je ne le déplore pas.

De plus, ce que j’aime avec The Bright Road, c’est la simplicité du premier album. Norways c’est frais, honnête, sans flafla, efficace et magnifiquement poétique, léger et poignant. Je suis tombé amoureux de l’album, il joue en boucle chez moi, depuis que je l’ai et particulièrement la chanson Take control.

Facebook du groupe : https://www.facebook.com/thebrightroad
Pour télécharger l’album au prix désiré : http://thebrightroad.bandcamp.com/album/norway

TheBrightRoad

Une réponse