
Voici une liste de cinq albums québécois que je te suggère d’écouter d’ici la fin de l’été. Il s’agit de nouveauté que j’ai particulièrement bien aimé, qui s’applique très bien à l’été et que tu devrais découvrir incessamment. Bonne écoute!
1. Dead Obies – Collation Vol. 2 – Limon Verde: La Experiencia
Le nouvel album de Dead Obies s’intitule Collation Vol. 2 – Limon Verde: La Experiencia et fait suite au premier album du sextuor. D’abord suant, collant et enfumé, on navigue ensuite dans une jungle semi-tropicale entre Montréal, les favelas du Brésil et un appartement dans un sous-sol du Sud Sale.
La bande qui donne dans le hip-hop invite l’auditeur dans les méandres rythmés de leur slang. Ça tangue, entre franglais et fusils qui tirent à bout portant. Dans cet opus que j’ai adoré, on est surtout à la recherche du #LIMONVERDE, ce méga-weed mythique et planant. Une quête qui s’achèvera, ou pas, mais dont l’odyssée en soit est une histoire!
2. Jean-François Malo – L’Amour au temps du Far-West
Avec un groove rock langoureux aux airs country-folk aigres-doux, le EP L’Amour au temps du Far-West de Jean-François Malo à quelque chose de chaud qui colle très bien à l’été. Que ce soit les mélodies inventives ou les textes nostalgiques, cette pop jouée avec habilité d’une façon simple et déconcertante avec des textes colorés et bien campés sera vous satisfaire, oui Monsieur.
« L’Amour au temps du Far-West, c’est l’amour libre, celui qui fait mal, l’amour sauvage, sec, intense et désespéré, c’est l’amour-oasis qui assèche les désirs. » – Sur le blogue.
Justement, Jean-François Malo et Vincent Appelby présentent Le Grand spectacle d’été le 30 juillet prochain au Divan Orange.
3. Toast Dawgs – BRAZIVILAIN : Revisited
On était en avril et je savais déjà que BRAZIVILAIN : Revisited serait un merveilleux album pour l’été. Là l’été est déjà bien commencé et je ne me suis pas trompée d’un iota! Voici 13 pistes sonores produite et lancée en janvier dernier par le vétéran du hip-hop Toastdawg et revisitées en avril par le gratin québécois du Hip-Hop. On va faire du name-droping et peut-être qu’un nom va t’accrocher dans cette multitude de collaborations intéressante : Monk E, Koriass, Eman, Loud Lary Ajust, Jam & PDox, Egypto, Waahli & Meryem Saci, GrandBuda, VNCE, Sikh Knowledge, Phil Sparkz et Ben Orsound.
« Ça vibre, ça danse, ça bouge et c’est jouissif comme rien d’autre. Un véritable petit chef-d’œuvre qui ouvre la voie à un été coloré, spatial, festif et grandiose. » – Longueur D’ondes.
4. Les Deuxluxes – Traitement Deuxluxe
Les Deuxluxes est une formation que j’ai découverte cette année, il y a quelques mois en fait. Je dis que Traitement Deuxluxe est d’un album pour profiter de l’été et je ne me trompe pas, mais si vous pensiez écouter ces six pistes en paix sur un hamac, détrompez-vous!
Il faut écouter Les Deuxluxes dans un bar, dans une fête. Là où il y a beaucoup de fumée et de chaleur, comme leur album. Avec une énergie jazzy-rock vintage, le duo nous fait bouger, danser, swinguer.
«On a le linge qui nous colle à la peau. Il fait chaud et ça sent la sueur.» – BRBR
Mais maudit qu’on en veut encore, on en redemande, même si c’est un peu garage et très branlant. On a juste le goût de sauter à pied joint dans le bayou!
5. Carl-Éric Hudon – Nous étions jeunes
Nous étions jeunes de Carl-Éric Hudon est l’un des seuls albums folk que j’ai le goût d’écouter cet été. Je trouve le folk plus adéquat lorsque c’est froid, lorsqu’il ne fait pas beau. Mais cet album de Hudon possède quelques perles qui méritent d’être savourées au soleil. Sa folk-pop est radieuse et il est facile d’y adhérer et de se laisser bercer.
« Parfois racoleur, toujours original, quasi nostalgique, il faut l’écouter dans un parc en regardant les filles défiler. » – Sur le blogue
BONUS : Fanny Bloom – Piscine
Piscine de Fanny Bloom est probablement MA chanson d’été que j’écoute en boucle depuis sa sortie. Malheureusement, le deuxième album de la jolie chanteuse sera disponible vers l’automne seulement, un peu tard pour la saison estivale. Mais d’ici là, rien ne vous empêche d’écouter la chanson en boucle (comme moi!).





https://deliriumrecordz.bandcamp.com/album/skieur-fluo-coul-dans-le-bronze