Atelier d’harmonica avec Lee Oskar

Le Festival International du Blues de Tremblant débutait son deuxième jour ce dimanche 7 juillet avec une autre journée ensoleillée et chaude. Invités par les organisateurs du festival, nous avons assisté à un atelier d’harmonica privé avec Lee Oskar. Grande sommité de l’harmonica, Lee Oskar est devenus célèbre grâce à son groupe War. Il est aussi connu pour être un réputé fabricant d’harmonica. C’est lui qui a fabriqué les harmonicas qui souligne les 20 ans du Festival.

IMG_0335

On a eu droit à un jam secret et exclusif avec des musiciens locaux. Personnellement, je n’étais pas très talentueux côté harmonica. En effet, l’atelier était un cours d’harmonica dirigé par le maître. Nous devions l’accompagner sur la chanson Low Rider. L’idée était de l’accompagné en après-midi sur scène pour entonner cette chanson en groupe devant le public sur la scène de la place Saint-Bernard.

Entrevue avec Carl Tremblay.

Il m’attendait au Bullseye Saloon sur la place Saint-Bernard. Le Bullseye est un bar sympa, tout en bois possédant style rustique charmant. Carl Tremblay connait le proprio, ils sont amis. En fait, l’artiste connait presque tout le monde au festival, ici à Tremblant. Il connait les artistes, les organisateurs, les festivaliers, les proprios des bars et, etc.

Au départ, le festival était plus modeste. Il y avait de très bons artistes, pour la plupart locaux, comme il y en a encore, puis ils ont invités des artistes internationaux. C’est allé en augmentant, au départ quelques jours, une semaine, puis deux semaines et dans quelques endroits pour ensuite se produire sur des stages plus grands.

Peu importe le stage ou la salle, ce sont tous des endroits magiques. Il y a des gens qui découvrent le blues, qui le redécouvre et d’autres qui viennent nous voir chaque année encore. Moi, le blues et le rock and roll, c’est ma vie depuis 39 ans.

L’homme a beaucoup voyagé, toujours avec le blues, il est allé partout où une oreille attentive l’attendait.

En effet, Europe, Amérique, j’ai joué partout, 200 000 albums en Europe, beaucoup au Québec et je fais de la musique de film aussi. Ce que j’ai fait pendant 53 ans c’est une pratique, ce qui s’en vient c’est le meilleure.

En 20 ans, Carl Tremblay a vécu quelques moments mémorables au Festival du Blues a Tremblant.

Je me rappelle une fois, j’étais ici, sur la scène de la place Saint-Bernard, et il y avait des gros orages. Il y avait 5 000 personnes qui nous écoutaient, puis l’électricité a coupé. J’étais avec mes amis Jim Zeller et Guy Bélanger à l’harmonica et on a dit aux 5 000 personnes que le show allait commencer pareil. Les gens se sont tus et nous ont tous écoutés. On était trois à jouer de l’harmonica acoustique et les gens nous écoutaient avec attention. Ça, c’était un beau moment.

photo 12

Lee Oskar, la pluie et Suzie Vinnick & Roly Platt

Après ma rencontre avec Carl Tremblay, j’ai mangé une délicieuse pizza au son lointain de The Harpooniste & The Axe Murderer. Le diner fini, nous sommes allés voir le concert de Lee Oskar.
Il a joué comme un pro de son harmonica au plaisir d’une foule captive jusqu’à ce que monte sur scène notre joyeuse troupe pour entonner la chanson Low Rider.

Mais la pluie avait déjà commencé à pointer le bout de son nez et nous étions sur notre départ. Quelques notes de musique entendues chez Suzie Vinnick & Roly Platt et la voix de Suzie qui nous a retenus un peu. La pluie s’est abattus et nous avons du battre en retraite dans la voiture. Nous avons du dire au revoir au festival qui s’achevait ainsi pour nous.

IMG_0343

3 réponses

  1. Bonjour mon conjoint a participé à l’atelier musical avec Lee Oskar et par la suite il est monté sur scène avec les autres participants pour accompagner Lee oskar à 4 heure 30 le 7 juillet. Malheureusement nous n’avons pu capter ce moment très spécial dans la vie de mon conjoint faute d’appareil photo ou cellulaire. Y aurait-il moyen d’obtenir des images de cette brève aventure sur scène. Si oui m’en informer car je sais que ce souvenir rendrait mon amoureux bien heureux. Merci à l’avance .Michelle grande fan de blues.

  2. Merci infiniment Alexandre pour l’information, comment visionner les images du bref instant sur scène avec Lee Oscar,filmé par Patwhite viméo.Nous avons de la chance car nous y voyons très bien mon conjoint Francois accompagnant de quelques notes Lee Oscar et les musiciens sur scène. Merci encore d’avoir pris le temps de m’envoyer cet info c’est grandement apprécié.Vous faites vraiment notre bonheur. Je vous souhaite bon succès dans votre vie et votre carrière.Michelle Lord.