Lisbon Lux Records fête ses deux ans

Le 28 février dernier, la maison de disques Lisbon Lux Records célébrait ses deux ans en compagnie de Heidy. P, Fonkynson et Le Couleur qui lançait par la même occasion son tout nouveau EP Dolce Désir.

FrenchFox

Entretien avec Julien Manaud, fondateur de Lisbon Lux Records.

Comment tout à commencé?

«Au départ, Le Couleur m’ont approché via mon compte Myspace pour réaliser leur nouvel Ep. Je suis devenu leur gérant un peu par défaut, car il ne savait pas trop comment le sortir. On a commencé à magasiner les labels, mais personne n’était intéressé par le format EP même si plusieurs professionnels aimaient bien la musique. Je trouvais pourtant qu’il y avait un potentiel à développer avec ce EP.»

L’idée a donc germé. C’est en février 2013 que les musiciens Julien Manaud et Steeven Chouinard (Le Couleur) joignent leurs forces pour mettre à jour une nouvelle étiquette de disques, Lisbon Lux Records.

«J’ai toujours été impliqué dans le management des groupes dans lesquels j’ai joué auparavant. Avec les années, j’avais acquis des connaissances en édition, en tournée, dans la gestion d’un label. J’avais aussi développé un bon réseau de contacts prêt à être exploité.»

De fil en aiguille, le duo s’est rendu compte qu’il y avait un manque de représentation dans le genre électro-pop.

«Suite à la création du label, on a reçu beaucoup de démos. Beat Market nous a approchés pour du management, on s’est pris plus au jeu à partir de là. J’ai découvert le montréalais Das Mörtal qui avait déjà un gros répertoire sur bandcamp, on a commencé à booker des gigs pour la DJ Heidy.P. Notre dernière signature est l’artiste Fonkynson, un Dj nu-disco funk house que j’ai croisé dans les soirées Bolting Bits. Même si on reçoit régulièrement des choses bien, on ne peut pas tout sortir, il faut vraiment qu’on tripe fort sur un artiste pour pouvoir le défendre. On essaie aussi de respecter un calendrier pour pouvoir travailler chaque projet correctement. On souhaite défendre une identité artistique forte pour que les gens puissent reconnaitre notre marque, notre étiquette.»

Le duo est influencé par l’oeuvre de labels tels que Record Makers (Sébastien Tellier, Air, Kavinsky) en France ou DFA Records (LCD Sound System, The Juan McLean, Holy Ghost!) à New York. Lisbon Lux a pour but donc de mettre de l’avant la scène électro-synth-pop de Montréal.

Au final, est-ce toujours le label qui va vers les artistes?

«Au départ oui, c’est plutôt nous qui approchions les artistes. En revanche, le prochain projet que l’on compte signer, ils nous ont approchés. Ils m’ont écrit à plusieurs reprises et j’ai finalement pris le temps d’écouter. Envoyer un seul courriel, comme ça, c’est comme envoyer une bouteille à la mer. C’est une erreur que font les groupes, car les labels sont super occupés. Même si tu vois le courriel, tu peux facilement oublier de répondre. Dans ce cas, ils m’ont beaucoup relancé. J’ai donc pris le temps d’écouter et on y a vu un potentiel, une cohérence avec le label »

Est-ce difficile de lancer une étiquette?

«C’est sûr que pour le moment on fait des miracles avec des bouts de ficelles, on n’a pas des gros moyens. Steeven et moi prenons les grosses décisions ensemble, mais vu qu’il a une job en plus de Le Couleur, je suis principalement responsable du label avec notre stagiaire. Musicaction nous a aidé financièrement dans la dernière année, ce qui nous nous donne plus de moyens, notamment dans la production de disque. Je fais aussi beaucoup de démarchage à l’étranger. Je participe aux vitrines locales comme M pour Montréal, Pop Montreal, je suis allé cette année en France (Rennes, Paris) à New York et Berlin
»

Deux ans et douze parutions plus tard, qu’est-ce que tu es le plus fier?

«Le fait que notre identité artistique soit claire. C’était important pour nous parce qu’on ne voulait pas être un label généraliste. On reste ouvert aux coups de cœur, qui pourrait être différent de notre direction artistique, mais pour l’instant, on garde une ligne éditoriale précise. J’aime l’idée qu’une étiquette ait tellement de personnalité que les gens s’intéressent à tes parutions, en sachant que ton sceau garantira la qualité de la musique et la cohérence avec les autres artistes.»

Être à son compte?

«C’est vraiment épanouissant à date! Après mon expérience avec Chinatown, j’ai fait du 9 a 5 en production de musique de publicité, je sentais que ce cadre n’était pour moi. J’ai fait ensuite un stage de 6 mois chez Ubisoft comme superviseur musical junior, mais ça me démangeait de partir quelque chose à mon compte et de développer un projet à ma manière. Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, j’allais le regretter plus tard. Au final, les deux années Lisbon Lux viennent de passer à toute allure et pour le moment les retombées sont vraiment encourageantes. Le public voit qu’on soigne nos projets, qu’on est très exigeants.»

Qu’est-ce que tu souhaites à Lisbon Lux pour l’avenir?

«Encore des sorties de qualité et que je puisse en vivre à 100%. Je travaille avec des gens super agréables, c’est vraiment important pour moi de sentir le fait qu’on forme une petite famille. Il n’y a pas de diva ni d’attitude chez nous. Ça fait partie de notre sélection. Une fois j’ai aimé un disque, mais en rencontrant les artistes, nous avons préféré ne pas travailler avec eux. Je ne veux pas me faire chier avec des gens pas vivables, cette époque des artistes à materner est révolue. Je fais ce métier par passion plus que pour être riche, il faut donc que ce soit épanouissant avant tout et non frustrant. Je suis quelqu’un d’autonome et je cherche à m’entourer de gens qui le sont aussi, je suis pas mal un punk dans l’âme finalement.»


Compilation LLR VOL.2 – Amis & Family

Pour célébrer les deux années de l’étiquette, Lisbon Lux a décidé de lancer une compilation disponible gratuitement en téléchargement. Il y a donc 14 artistes qui font de la synth-pop-électro, dans un créneau assez large. On y retrouve Misteur Valaire en passant par High Dials ou Wider Smile, sans oublier les artistes maisons qui offrent ici leur chansons dans cette Compilation LLR VOL.2 – Amis & Family.

Télécharger la Compilation LLR VOL.2 – Amis & Family gratuitement.

compil-llr