LeCouleur

Je me rappelle très bien avoir écouté le dernier EP de Le Couleur soit Voyage Love (2013) et d’avoir bien tripé sur la pièce Voyage Amoureux. Je ne m’attendais pourtant pas à avoir un si gros coup de coeur pour leur nouveau EP Dolce Désir. Il faut admettre que la pop « frenchie » n’est pas mon genre préféré, mais cette fois, ça frappe dans le mile.

La formation électropop vient donc de faire paraître un deuxième EP, cinq ans après la sortie de leur premier album Origami (2010), sous étiquette Lisbon Lux (qui fête son 2e anniversaire lors d’une soirée dans le cadre de la Nuit blanche, le 28 février à la Cinémathèque québécoise).

Toujours aussi disco Dolce Désir est remplis de synthés, de sensualité charnelle, de rétro pas trop kitsh et le tout sous un fard bien électro et dansant. La troupe se complexifie sur cet opus en proposant parfois des ambiances plus atmosphériques. Toujours aussi vibrante de désir, la voix sensuelle de Laurence Giroux-Do charme et entretient l’espérance et l’intérêt. Les deux autres membres du groupe, un peu à l’écart devant la beauté presque androgyne de Laurence sur la pochette : Steeven Chouinard (batterie-synthé) et Patrick Gosselin (guitare-synthé) ne sont pas en reste et propose une musique étoffée, dansante, au style 80’s et aux mélodies recherchées. Définitivement, Le Couleur se démarque une fois de plus!

Club Italien évoque l’amour dans des paroles en français et même en italien. Je préfère Concerto Rock qui est plus hypnotisante. D’une facture douce et sensible, Tendresse Particulière mérite qu’on s’y attarde, qu’on tombe en amour et que la pluie de la mélancolie éclabousse nos plaies. La quatrième piste Autovariation #64 offre une variation musicale de façon instrumentale. Puis, l’EP se termine sur Télé – Jeans une piste qui semble questionner la sexualité. Ça reste dans la tête et c’est délicieux.

Le Couleur continue leur exploration sonore du disco-électro et nous réserve pour l’avenir encore plus de hits hautement divertissants. À écouter en boucle.

Pour acheter l’album : voir leur site.

2 réponses