Qu’est-ce que Clubhouse? Le réseau social audio ultra sélect qui fait le buzz

Je suis toujours à l’affut des nouveautés et Clubhouse ne fait pas exception!

J’aime essayer et découvrir le truc trendy de l’heure. Que ce soit une nouvelle app, un artiste ou le nouveau restaurant du Centre-Ville : je veux l’essayer pour m’en faire une idée et en parler ensuite autour de moi en bien ou en mal selon le résultat. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec TikTok en 2018 et aujourd’hui avec Clubhouse fin 2020.

Clubhouse : le nouvel espace social de conversation basé sur l’audio

Clubhouse est un espace de conversations audios créé par Paul Davison et Rohan Seth à San Francisco et dont la version bêta a été lancée en mars 2020, pendant la crise sanitaire.

Quelle est la particularité de Clubhouse? Vous devez recevoir une invitation envoyée par SMS de la part d’un utilisateur existant pour y accéder. L’application n’est donc pas disponible pour tout le monde à l’heure actuelle. Ainsi, Clubhouse limite son accès, car le réseau social est toujours actuellement en phase de développement, même si dans les dernières semaines, le buzz fait énormément parler de la plateforme et que tout le monde veut recevoir une invitation.

Qu’est-ce qui se passe sur Clubhouse? Une fois que vous entrez dans ce nouveau réseau social, vous pouvez accéder à des «salles» toutes ouvertes, pleines de gens qui parlent de sujets très variés. Vous pouvez entrer dans une room dont le sujet est la musique jazz des années 40, le journalisme à l’heure actuelle, voyager au Japon ou même participer à un meeting organisé par le maire de Austin et la Première Dame. Les sujets et les champs d’intérêt sont infinis!

Qu’est-ce qui arrive quand on joint une «Room»? Vous entrez dans chaque salle comme un auditeur membre du public. Pour parler et prendre part à la conversation, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter à parler ou pas.

Peut-on créer sa propre pièce? Tout à fait! Ça permet d’être maitre de la conversation, inviter des amis, des personnalités connues ou des expertes dans un domaine X pour parler de ce sujet. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier – pour raconter des histoires, poser des questions, débattre, apprendre et avoir des conversations impromptues sur des milliers de sujets différents.

Une personne écoutant l'application clubhouse
Crédit : Good Faces

Clubhouse fonctionne-t-il uniquement sur la voix ?

Oui et c’est vraiment une particularité à laquelle on n’est pas habitué! Pas de Tweet, pas de vidéos ou d’images instantanées. C’est un véritable virage à 180 degrés comparé à toutes les applications de réseaux sociaux qui viennent d’ajouter les stories à leur offre (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twiter, etc).

Clubhouse surfe sur l’audio, un mode de communication qui a été grandement popularisé dans les dernières années par l’arrivée massive des podcasts, les applications et les services de messagerie, où de nombreux utilisateurs s’échangent des messages vocaux. Sans caméra, on n’a pas à se soucier de notre apparence, d’être en face à face, de ce que l’on porte ou de l’endroit où l’on se trouve.

Pourquoi Clubhouse est si privé? Pour l’instant la plateforme est toujours en test et uniquement disponible sur iOS (Apple). Les utilisateurs d’Aandroid n’y ont donc pas encore accès. Puisque l’application est encore en développement, les fondateurs veulent faire évoluer la plateforme lentement pour être certains que tout se passe bien.

L’application est tout de même disponible dès maintenant. Vous pouvez la télécharger, réserver votre nom d’utilisateur et demander une invitation. Vos contacts pourront peut-être vous y voir et vous en envoyer une éventuellement.

Téléphone cellulaire présentant l'application Clubhouse
Crédit : Adem AY

Quoi faire si vous recevez une invitation pour Clubhouse?

N’ayez pas une idée préconçue de l’application sans y avoir mis les pieds, vous pourrez y être surpris, apprendre et faire de belles découvertes une fois à l’intérieur d’une room.

Si vous recevez une invitation, acceptez-là et connectez-vous au réseau social.

Vous allez devoir créer votre profil, sélectionner vos sujets et champs d’intérêts.

Ensuite : joignez une chambre, écoutez et participez!

Croyez-moi, vous allez y trouver votre compte!

Écrivez-moi pour recevoir une invitation!

Image de l'application Clubhouse

Source : Radio-Canada, TheConversation.com, Blogdumoderateur.

2 comments

  1. Emmanuel Charles
    27-02-2021 at 2:47

    Bonjour,
    Je suis vraiment très curieux de connaître cette application.
    Pourriez vous m’envoyer une invitation ?

    1. Alexandre Turcotte
      01-03-2021 at 10:12

      Désolé, je n’en ai plus! Je vous recommande de télécharger l’application et d’attendre que quelqu’un dans vos contacts vous invite!

Comments are closed.