Marianne Charland
Marianne Charland

Marcie, l’auteure-compositrice-interprète que j’ai découvert lors d’une prestation à Révèle la Relève organisé par les Francouvertes, fait paraître ce mardi 7 mai, son premier album intitulé simplement Marcie qui fait suite à son EP Les Choses de la Vie selon Marcie parus en septembre 2011.

Âgé seulement de 22 ans, la jeune femme, originaire du Saguenay, a un parcourt surprenant qui l’a amené ces jours-ci en finale des Francouvertes, qui se dérouleront le 13 mai au Club Soda. Marcie, habitué à participer aux concours et aux festivals, voie les Francouvertes comme un agréable imprévu sur son parcourt.

On va essayer de faire une belle performance, la finale c’est un peu comme un petit bonus, on ne s’y attendait pas alors on va essayer d’avoir du fun avant tout et de profiter du Club Soda, la plus grande salle dans laquelle on aura joué à ce jour. C’est aussi une belle visibilité, il y aura beaucoup de monde et un nouveau public à découvrir. De plus, ce n’est pas tous les spectacles qui sont médiatisés comme celui-là et il y aura des critiques le lendemain ce qui fait de bons retours pour nous sur les choses à améliorer.

Les autres concours l’ont toujours aidé à aller de l’avant, à s’améliorer sur scène et en écriture. C’est une formation en soi.

Ça apporte toujours de bonnes choses, on se fait des connaissances parmi les autres participants. Ça nous permet de nous challenger, de remplir des objectifs. C’est formateur. Parfois, on doit juste jouer trois chansons et on doit s’assurer de faire une bonne performance.

Marcie unplugged – « Papillon blanc » from MARCIE on Vimeo.

Marcie a réalisé son album avec de bons musiciens et des artistes qui ont eux-mêmes leur projet comme Ludo Pin et Joëlle St-Pierre notamment.

À l’époque où on s’est connus, j’étais à l’école de chanson de Granby et je devais jouer à Montréal à Vue sur la relève et je n’avais pas de musiciens. C’est mon gérant qui connaissait Ludo Pin et Simon Dolan et il nous a présentés. Ça l’a super bien cliqué. Mathieu Vézio était le batteur de Ludo et il est venu dans l’équipe par la suite. Pour Joëlle, elle a été coloc avec mes deux soeurs alors on se connait depuis longtemps. J’étais contente d’enfin l’intégrer à un de mes projets alors sur l’album ont était heureux qu’elle puisse apporter sa touche.

On dit souvent de Marcie que sa musique ressemble aux chansonniers Français, avec des chanteuses comme Barbara ou Françoise Hardy, mais la musique de Marcie à son originalité propre, sa poésie et sa structure.

Mes chansons, quand je les compose, sont au départ seulement fait avec la voix et la guitare. J’essaie de les faire très structurés. C’est en travaillant avec Ludo qu’on les emmène quelque part d’autre. Quand j’étais petite, j’écoutais Brel, George Moustaki et ensuite du folk anglophone. Puis plus tard, j’écoutais du Fred Fortin, ou Keith Kouna dernièrement et Avec pas d’casque.

Le thème de l’amour est récurrent dans les chansons de Marcie, mais elle s’amuse souvent à aller au-delà. Marcie a pris l’habitude de se donner des défis.

Dans un atelier d’écriture avec Gilles Vigneault, il nous disait l’importance d’écrire des textes de façon classique, une fois qu’ils sont bien construits, on peut mettre n’importe quelle mélodie une fois que c’est bien écrit. Ce que j’aime c’est écrire des chansons qui s’inscrivent dans la durée.

Marcie remplit bien son défi en produisant des chansons et une musique qui n’ont pas de date de péremption. Pétillante, nerveuse, intelligente et très généreuse, Marcie a le don de charmer autant sur son album, en spectacle et en entrevue.

Lancement GRATUIT de Marcie au Cabaret du Lion d’or le 7 mai.

Facebook : https://www.facebook.com/marciechante
Écoute de son album : http://marcie.bandcamp.com/

2 réponses