ShowFrancou2

Lundi 24 février, c’est la deuxième soirée des préliminaires pour les Francouvertes, la glace était déjà cassée et les participants ont patiné, bon gré, mal gré devant le jury et le public.

Il semble difficile pour les musiciens qui semblent n’avoir pas fait beaucoup spectacle sur scène, de paraître à l’aise avec le public. Ceux-ci font souvent quelques blagues qui, la plupart du temps, tombent à plat.

Le Draveur
Le Draveur

Jérôme Charrette-Pépin était celui qui maitrisait le mieux la salle, lundi dernier, avec sa belle énergie rock et son caractère attachant. Musicien de rue à Québec, le jeune homme offre une musique qui tangue entre folk, country, rock et avec une légère touche électrique appuyée par Simon Kearney à la guitare. Il présente des textes colorés, riches, remplis d’humour et de tendresse. Il mentionne qu’il a suivi des cours de théâtre pour être plus à l’aise sur la scène et oui, ça fait une agréable différence. Là où c’est plutôt faible, c’est au côté de la voix, on dirait Tom Waits souffle quelqu’un, mais non pas à ce point. C’est surtout ironique lorsqu’il parle de ce clochard qu’il côtoyait et qui semble être disparu dans les méandres de la drogue. Bref, poignant et excellent.

Le Draveur
Le Draveur

Joanie Michaud ne me séduit absolument pas, mêmes que mes oreilles sont sur le point de s’entretuer pour ne plus entendre sa voix. On dirait une sorte de Marie-Pierre Arthur teintée d’Avril Lavigne. Campées entre deux molosses, la petite Joanie Michaud et sa voix magistrale offrent tout de même un rock puissant, mais un peu trop banal. Tout est facile, répétitif et sans originalité. Les paroles sonnent fade dans cet univers qu’elle présente. Bref, il y a tout de même un certain talent, mais qui ne passera pas à la seconde étape des Francouvertes.

Le Draveur
Le Draveur

Chaque soir, je fais des prédictions et choisi un gagnant. Cette fois, je comptais pour Maison Brume et je ne fus pas déçu! Malgré la nervosité palpable du chanteur et une blague maladroite, la troupe a réussi à envelopper la salle de leur mélodie riche et merveilleuse. Ils ont attaqué d’emblée avec délicatesse et un certain raffinement. Rendu à Colliure, j’en fus renversé (et la salle aussi) par cette époustouflante poésie. S’en est suivi un duo avec la violoncelliste et une chanson-sifflement à l’accent de vieilles balades.

1 – Philippe Brach
2 – Gab Paquet
3 – Maison Brume
4 – Jérôme Charrette-Pépin
5 – Joanie Michaud
6 – Nini Marcelle

2 réponses

  1. Bravo pour ta critique, tu sembles vraiment un être pertinent. À voir ton CV, notamment sur le notoire site Yannick.net on voit d’emblée ton expertise en terme de critique culturel. Quoi qu’il en soit, ferme ta yeule.

    1. Au lieu de m’attaquer gratuitement et sans fondement, tu devrais plutôt me convaincre que je suis dans l’erreur, m’envoyer un lien pour écouter l’album complet de Joanie Michaud (qui, je le sais, est excellent) ou, que sais-je, me montrer d’autres critiques positives!?

      J’avoue avoir été un peu direct, mais il ne s’agit que d’impressions lors d’un spectacle et non d’une critique exhaustive.